Metallah III

Un jeu par mail renaissant!
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Izar

Aller en bas 
AuteurMessage
Arnaud
Rang: Administrateur
avatar

Nombre de messages : 446
Localisation : le corps à Paris, la tête à Tokyo, le coeur à Prague.
Date d'inscription : 22/07/2005

MessageSujet: Izar   Jeu 6 Avr à 17:06

Izar


Histoire et contexte

Les choses se passèrent moins bien sur Izar. Auparavant placés sous la tutelle de Tyl, les Izariens durent se débrouiller tout seuls pour reconstruire leur monde, les tyliens ayant déjà beaucoup trop à faire sur leur propre planète. Mais les anciennes tribus de galapags étaient toujours rongées par des querelles intestines, et l’aspect belliqueux de leur culture fut renforcé par le manque de ressources et le chaos général entre les différentes communautés. Seuls les galhumains, espèce artificielle issue d’un croisement entre humains et galapags, dans le but de créer une armée d’esclaves soldats durant la Déferlante de Métal, purent s’organiser et se soulever contre leurs oppresseurs trop occupés à se quereller entre tribus pour pouvoir les empêcher de se tailler un territoire important sur la planète.
Les Galhumains ont donc fondé un pays qui s’étend sur près de la moitié de la surface d’Izar et qu’ils ont appelé la Sydharie, en hommage à Sydhare, une figure emblêmatique des galhumains dans leur combat pour l’égalité et l’indépendance, non reconnue par Tyl. Ils refusent d’ailleurs l’appellation de galhumain puisqu’ils ne s’estiment ni galapags ni humains étant donné que les galapags ni les humains ne les considèrent comme leurs égaux, et préfèrent l’appellation de Sydharien.
Les autres galapags de la planète ont finalement réussi à s’entendre pour endiguer la progression des Sydhariens. Mais ils n’ont pas pu les repousser. Et en réalité les Sydhariens ne désiraient pas la suprématie de la planète ou le massacre des humains et des galapags mais seulement un pays à eux pour vivre en liberté. Ils ont proposé un accord de paix aux différentes tribus galapags d’Izar, espérant imposer leur différence et faire accepter leur peuple comme une espèce à part entière.

Géographie et climat

Géographie

Izar est parcouru de 4 continents tous recouverts d’une jungle épaisse sur leur grande majorité : l’Emélya, le Rudysia, l’Olyana et Uzrénya. 2 océans appelés Raznor et Dérénor au pôle nord et au pôle sud de la planète et 5 mers séparant les différents continents : la mer d’Aragie située entre l’Emélya et le Rudysia, la mer des 12 Mains de la Mort (mer tumultueuse parcourue par de puissants courants et dont le nom désigne 12 sortes de vagues mortelles observées par les pêcheurs locaux) qui sépare le Rudysia de l’Olyana, la mer de la Sérénité entre Olyana et Uzrénya, et enfin la mer de Trazanor entre l’Uzrénya et l’Emélya.

Ces continents à peu près égaux en surface sont parcourus de vastes fleuves, de mangroves et de jungles extrêmement denses, d’où émergent ça et là d’antiques observatoires astronomiques d’origine galapag et ghule, voire humaine. Ces observatoires sont généralement habités par les différentes tribus humaines ou galapags.
Les Sydhariens, eux dominent un territoire situé sur le Rudysia qu’ils contrôlent en entier et sur la moitié de l’Olyana et de l’Uzrénya. Leur capitale est bâtie sur les ruines de Teopolis, ville hélioïte qui fut prise en première par les galhumains révoltés, et dont les matériaux servirent en grande partie à reconstruire une ville nouvelle : Sydharia. Les Sydhariens ont pratiqué la déforestation sur une partie du Rudysia et développèrent aussi la culture arboricole, élevant des espèces fruitières propres à leur planète, tel que le Magah, fruit juteux et riche en protéïnes végétales et en vitamines dont la chair est particulièrement appréciée. Mais aussi des cultures de plantes médicinales servant de matière première à leur industrie pharmaceutique. Il est à noter que seuls les Sydhariens possèdent une culture citadine et que Sydharia est la plus grande ville de la planète mais pas la seule, puisuque pour péréniser leur présence sur les autres continents, les Sydhariens ont construit deux autres grandes villes sur les deux autres continents sur lesquels s’étend leur territoire : Caltarosa, la ville rose, surnommée ainsi à cause de ses hautes tours de verre et d’acier qui prennent une teinte rose au couchant et au levant, située sur l’Olyana méridional, et Caltanebra, la Perle Noire, appelée ainsi par l’obscurité constante qui règne sur cette cité-puits inspirée par les villes wadatiennes dont des expéditions galhumaines ont ramener l’idée, mise en pratique par la nécessité d’enfouir les industries à l’abri des attaques ennemies, mais aussi de rapprocher les ouvriers et les mineurs auprès de leur lieu de travail. Cette région est en effet riche en minerais et les exploitations minières sont nombreuses, desservies par un réseau de tunnels.

Climat

Il règne sur la planète un climat tropical du à une atmosphère chargée en gazs à effet de serre. La raison d’une telle concentration de ces gazs est un mystère dont la clé repose sans doute dans l’histoire oubliée et extrêmement ancienne de cette planète.

Peuples et gouvernements

Gouvernements

- Les Sydhariens se sont inspiré des modèles de républiques de l’Univers qu’ils ont eu l’occasion de parcourir alors qu’ils étaient de la chair à canon peu onéreuse dans le cadre des guerres du chaos et du combat contre la Déferlante Metallique ; un modèle républicain muni d’un pouvoir exécutif fort pour parer à la possibilité omniprésente d’un conflit ouvert avec les galapags d’Izar ou de Tyl, malgré les accords de paix.

Le gouvernement se compose d’un Imperator élu par le conseil de la Plebeïa et le Haut Conseil. La Plébeïa se compose de 200 Représentants de la Plébeïa élus parmi les 200 districts de Sydharie pour 5 ans.
Ces Représentants élisent les Sénateurs parmi les militaires ayant accomplis les épreuves de la Squyarta, sorte de rite de passage aux épreuves physiques et intellectuelles souvent mortelles, destinées à sélectionner les Chevaliers, hauts gradés toujours au nombre de 400 (deux attribués à chaque district pour diriger les armées en place).
Seuls 50 Chevaliers peuvent devenir Sénateurs, élus pour 2 ans, d’après leurs résultats à la Squyarta mais aussi d’après leurs penchants politiques qu’ils exposent lors de discutatios, joutes politiques en formes de débats aux règles précises. L’Imperator est ensuite élu parmi les Sénateurs au terme d’une nomination de 5 d’entre eux par le peuple, par le Sénat et la Plébéïa.

- Les tribus galapags et humaines restent primitives, gouvernées soit par un chef aux droits héréditaires soit par un chef ayant acquis sa place au cours d’une joute physique dont les règles diffèrent suivant la tribu,… lorsqu’il y a des règles.

Peuples

¤¤Les Sydhariens

Ce peuple a rapidement développer un orgueil farouche et une volonté de ne plus se laisser asservir par les Galapags ou les humains. Ils attachent un grand prix à leur indépendance mais aussi à la reconnaissance par les autres espèces intelligentes de la galaxie et cherchent donc à se faire considérés comme leurs égaux.
Pour ce faire ils se sont dotés d’un système politique complexe et qui a fait ses preuves durant les premiers siècles qui ont suivi les guerres du Chaos et se sont taillés la part du lion sur Izar. Grâce à leur nombre mais aussi aux armes et aux fabriques d’armement galapags dont ils se sont rendus maîtres au lendemain de la fin de la Déferlante de Métal. Leur esprit d’indépendance vis-à-vis des grandes nations de l’Univers et leur manque de main-d’œuvre qualifiée pour maintenir en état les usines les a poussé à entretenir des liens avec des organisations de contre-bande et de mercenaires.

¤¤Les Galapags

Les galapags d’Izar ne sont pas si policés que leurs cousins de Tyl. Ils sont restés à l’état de tribus belliqueuses que les rigueurs de la guerre ont enfoncé un peu plus dans la misère et la méfiance de leur prochain, l’envie. Ils jalousent les Sydhariens qu’ils estiment comme leurs inférieurs alors que ces derniers se sont appropriés la moitié de la planète. Paradoxalement pourtant, les galapags d’Izar sont mieux équipés d’un point de vue technologique que les Sydhariens, soutenus qu’ils sont par Tyl qui voit d’un mauvais œil l’établissement d’un état composé de galhumains à proximité de leur propre monde dont la société repose en partie sur l’esclavage de ces galhumains.

¤¤Les Humains

Les humains d’Izar sont très minoritaires. Comme les Galapags ils sont restés à l’état de tribus primitives, et comme les galapags ils sont jaloux des galhumains. Mais eux, ne peuvent faire grand chose contre eux car ils ne bénéficient pas des mêmes appuis que les galapags izariens avec qui ils entretiennent pourtant souvent des relations plus cordiales qu’avant les Grandes Guerres. Toutefois ils souffrent souvent de malnutrition et il n’est pas rare de voir des femmes, souvent violentées dans ces tribus, s’enfuir vers le territoire sydharien dans l’espoir de trouver un avenir meilleur.

Economie

Les Sydhariens n’ont aucun échange économique vers Tyl ou le reste d’Izar. En revanche ils ont su développer une industrie de l’armement performante avec l’aide d’organisations de mercenaires qui touchent un petit pourcentage de la production d’armes en échange de leur savoir-faire qu’ils doivent transmettre aux Sydhariens.
Ils ont également développé l’élevage et l’agriculture et achètent du matériel agricole performant à d’autres mondes grâce à l’argent rapporté par la conception d’armes conventionnelles. La création d’un système scolaire en partenariat avec les mercenaires qui fournissaient les premiers enseignants a pourvu la nation d’une main-d’œuvre qualifiée dont une partie remplace peu à peu les mercenaires dans les usines, mais qui créent aussi de nouvelles industries comme une industrie pharmaceutique et une industrie agroalimentaire ou encore aérospatiale qui sont encore à leur balbutiement mais dont la nécessité pousse le gouvernement à favoriser la création d’entreprise par des taux d’impositions préférentiels et des aides financières et matérielles.

Les autres peuples n’ont pas d’économie à proprement parler en dehors du troc…

Technologie

La technologie est à son plus bas niveau chez les humains. Les galapags, eux bénéficient d’armes conventionnelles efficaces fournies par Tyl, tandis que les Sydhariens, s’ils ne brillent pas par leurs performances technologiques n’en possèdent pas moins un grand nombre d’armes sans doute moins sophistiquées que celles fournies par Tyl aux galapags mais tout aussi meurtrières et produites en grand nombre à peu de frais. Le reste est encore à ses débuts. Tout reste à contruire. Les premiers centres de recherche et usines pharmaceutiques ou agroalimentaires viennent à peine d’être mis en place tandis que l’aérospatiale n’est qu’à ses débuts avec un projet de vaisseau 100% sydharien en cours de finalisation dont les débouchées commerciales et militaires suscitent l’intérêt de leur gouvernement mais aussi de ses ennemis…

Optique: Les Sydhariens ont considerés les nombreux observatoirs d'Izar comme un héritage. Ils ont cherché à pousser l'optique à son maximum, proposant des appareils de très haute technologie dans ce domaine ci. Nous pouvons citer par exemple le Laser Vitrovitré qui permet d'observer dans un écran, ce qui va se passer dans les 2 secondes (puissance) au maximum avant que cela se passe. Le secret de ce laser est bien gardé. L'observatoire des Hautes Lunes est le plus puissant de tout l'Univers Connu, permettant de voir depuis Izar et un systeme de miroirs disposés dans l'Espace, tout l'Univers avec une résolution incroyable. A l'ère de l'electronique, ces dispositifs d'optique restent cependant bien archaique, n'utilisant que très peu les avancées dans les autres domaines technologiques. Petit clin d'oeil a l'invention de Gris Vent, Lampe Convergente a Selection Rapide, qui permet d'éclairer un spot de 5 mètre carré à plus de 500kms de distance, arme qui peut etre modifiée en canon aveuglant à courte distance (-100m), plus qu'aveuglant car il peut causer une hémoragie interne dans le cerveau... Mais il fait plusieurs centaines de kilos! On raconte qu'un savant Sydharien serait sur le point de créer un systeme de propulsion optique révolutionnaire car totalement économe. Mais bon, on attends toujours!

Militaire

Les Sydhariens ont été dès le début créés pour être des militaires hors pair, entraînés pour tuer et aguerris aux tactiques militaires élaborées qui avaient cours avant la chute des civilisations. Une chair à canon abondante, produite en grand nombre pour être envoyer sur tous les fronts de la galaxie et de l’Univers connu. De cette première vocation ils ont su conserver le savoir-faire militaire et jouent toujours sur le nombre pour dépasser leurs ennemis dans un conflit. Armés d’armes conventionnelles, ils sont de redoutables guerriers. Intelligents, ils sont habiles comme des humains dans le maniement des armes de toutes sortes, et rapides et agiles comme des galapags, possédant leur endurance et leur côté impitoyable sur un champ de bataille. Ils possèdent peu de véhicules, à part quelques hélicoptères rudimentaires et des chenillards de ravitaillement.

_________________
"La psychologie, y en a qu'une : défourrailler le premier."
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Thibault
Rang: Administrateur


Nombre de messages : 149
Date d'inscription : 22/07/2005

MessageSujet: Re: Izar   Jeu 6 Avr à 23:39

Très bien tout ca! J'aime bien, le coté jungle.
Quelque chose qui peut-etre pas mal pour les Galhumains (l'autre nom est compliqué!), mettre en avant le mélange violence et politique, pourquoi pas deux candidats pour l'Impérator qui doivent se battre en duel, et celui qui reste en vie devient l'Impérator? Ca fait assez barbare.

Pourquoi ne pas faire des Sydhariens (ctrl c ctrl v) les Manifestants pour les Droits des Espèces Intelligentes, mais limite violents contre ceux qui refusent. Je pense que ce peuple a hérité du coté violent et barbare des Galapag, et du sens de la rebellion des humains.

Humain primitifs mais jusqu'à quel point? Indiens d'Amazonie? Gaulois? Manifestants contre le CPE?

J'aurais bien vu les Sydhariens les héritiers d'une technologie de pointe pour ce qui touche "l'optique".

Voila, je suis encore en vie, et je répond!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Arnaud
Rang: Administrateur
avatar

Nombre de messages : 446
Localisation : le corps à Paris, la tête à Tokyo, le coeur à Prague.
Date d'inscription : 22/07/2005

MessageSujet: Re: Izar   Ven 7 Avr à 14:03

Je n'ai pas assez de connaissances en optique pour savoir en quoi cette technologie pourrait consister. Donc si tu veux bien je te laisse modifier cet aspect. N'hésite pas à éditer mon texte.

Pour le côté violent justement. Ils en ont gardé une partie dans leur façon de désigner l'imperator qui est avant tout un guerrier d'élite. Mais je voulais justement faire coexister une partie très primitive (effectivement proche des indiens d'amazonie) et une civilisation plus avancée composée de l'espèce la plus inattendue : les galhumains.

Pour le nom, je le trouve pas si compliqué : question d'habitude. Very Happy Ils seront de toute façon appelés galhumains par tous les autres et sur les autres planètes où ils sont présents. C plus le nom de leur nation nouvelle et une forme de contestation en forme d'hommage envers un des leurs qui est devenu un symbole à la lutherking.

_________________
"La psychologie, y en a qu'une : défourrailler le premier."
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Metallah
Rang: Administrateur


Nombre de messages : 153
Age : 35
Localisation : limoges
Date d'inscription : 23/08/2005

MessageSujet: Re: Izar   Ven 7 Avr à 21:22

pour ma part j'approuve le texte, c'est très bien

personnellement je n'ai pas vraiment d'avis sur les questions soulevés

Citation :
J'aurais bien vu les Sydhariens les héritiers d'une technologie de pointe pour ce qui touche "l'optique"

pas con du tout étant donné la présence des observatoires
(ces observatoires pour info ont été pour certains des bases scientifiques et plus des ghuls pour observer la voie lactée et tout et tout...)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://metallah.webdynamit.net/blog
Thibault
Rang: Administrateur


Nombre de messages : 149
Date d'inscription : 22/07/2005

MessageSujet: Re: Izar   Mer 19 Avr à 18:01

Optique rajoutée rapidement
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Arnaud
Rang: Administrateur
avatar

Nombre de messages : 446
Localisation : le corps à Paris, la tête à Tokyo, le coeur à Prague.
Date d'inscription : 22/07/2005

MessageSujet: Re: Izar   Jeu 20 Avr à 15:10

Amusant ^^

_________________
"La psychologie, y en a qu'une : défourrailler le premier."
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Izar   

Revenir en haut Aller en bas
 
Izar
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Metallah III :: Ebauche :: Galaxies :: Voie Lactée-
Sauter vers: