Metallah III

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 Discussions autour du principe de jeu

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Arnaud
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MessageSujet: Discussions autour du principe de jeu   Mer 17 Mai à 14:02

Le titre en dit long...

Bon pour reprendre un peu le débat depuis le début, on avait discuté déjà pas mal là dessus : On en était revenu à ça : en gros faut pas rajouter trop de règle trop contraignante, pas de dé, pour ne pas tuer l'esprit du jeu.

Par contre, il me semblait qu'on était d'accord là dessus jusqu'à une date récente, ce qui a tué les précédentes versions du jeu était un principe de surenchère grosbill de la part des joueurs et des MJs un peu trop permissifs. Et donc on avait trouvé comme principe permettant de concilier les deux, un principe de jeu hybride avec une fois par mois pour les joueurs dont c'est une nécessité (politiciens ou hommes d'affaires ou militaires haut gradés), un tour "Gestion" une fois par mois pour décider de ces actions pour le mois à venir, avec possibilité de l'adapter en cours de route suivant les événements aléatoires pouvant survenir dans ce laps de temps.

Au départ nous avions songé à une fiche excel avec des valeurs données pour les choses, un porte-feuille électronique etc. Mais Yann qui était le seul d'entre nous à ma connaissance à avoir le savoir-faire et l'expérience n'a pas de temps à nous consacrer à cause de son activité professionnelle.

Aussi le débat est à nouveau ouvert. Doit-on changer le principe de jeu de Metallah ou recommencer tel quel ?

Aujourd'hui que le Bg est quasiment terminé (je m'avance peut-être lol), il est plus que temps de se poser la question !

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Laurent
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MessageSujet: Re: Discussions autour du principe de jeu   Jeu 18 Mai à 11:19

Moi je pensais qu'on restait sur l'état des choses discuté auparavant, c'est-à-dire comme tu dis un tour Action toutes les semaines et un tour Stratégique tous les mois.

Simplement, pour moi, au lieu d'une feuille Excel (ou n'importe quoi d'autre un peu automatisé), c'est le MJ qui gère le stratégique, à l'ancienne, avec des dés s'il veut, ou du marc de café ou son inspiration du moment...
De façon globale, je pense qu'il est bon que les joueurs n'aient pas accès à une description "mathématique" de leur perso (genre 25 points de charisme + 12 points de santé = mon perso)... La vie aussi est plus compliquée que ça...
Si le MJ veut quantifier les choses comme ça pour se simplifier la tâche, libre à lui...

Par contre, je pense que donner des points d'action (PA) de diverses natures peut être bon (dans mon souvenir, on s'était arrêtés là-dessus).

Ainsi, pour le joueur :

- Le tour Action consiste à donner les actes immédiats et pensées à court/moyen terme du perso. La seule restriction est le bon sens commun.
- Le tour Stratégique consiste à donner les actes à portée large et les pensées à long terme et d'ordre stratégique/global/général (appellez ça comme vous voulez)


Pour le MJ:
- Le tour Action consiste à accuser réception des actions immédiates du joueur, à les corriger si elles sont contraires aux bonnes pratiques de jeu (ce qui devrait arriver rarement) et à donner au joueur une description des actions telles qu'elles se sont réellement passées (c'est un espèce de ping-pong joueur-MJ, où chacun complète un peu l'histoire, mais où il ne devrait pas y avoir de déchêt, sauf retournement de situation)
- Le tour Stratégique consiste à noter les choix du joueur, l'utilisation des PA et à résumer les conséquences des choix passés et l'état d'avancement des choses (c'est cette fois plus un système matière 1ère / valeur ajoutée : le joueur donne un terreau au MJ, et c'estc e dernier qui décide complètement de ce qu'il advient ensuite)


Concernant les PA, on en a déjà listés mais je sais plus si on a arrêté des choix :
- PA charisme (espèce de PA joker)
- PA humain
- PA financier
- PA matériel (notion à définir)
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Arnaud
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MessageSujet: Re: Discussions autour du principe de jeu   Jeu 18 Mai à 15:21

Je suis d'accord sur le fait de pas trop mathématiser le truc d'ailleurs rien que l'idée donne des boutons. Mais par contre la valeur des choses devrait être harmoniser et les capacités de développement minutieusement pensées pour que les joueurs soient sur un pied d'égalité dans leur évolution stratégique. Le tout en réduisant pas mal les quantités.

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Laurent
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MessageSujet: Re: Discussions autour du principe de jeu   Jeu 18 Mai à 16:39

Ouais, pour ça, il faut un peu quantifier du style: 1 PA humain = 5 homme/mois, donc soit on utilise 2 hommes pendant 2 mois, soit 10 pendant 2 semaines... etc. etc.
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Maxime
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MessageSujet: Re: Discussions autour du principe de jeu   Ven 26 Mai à 15:46

Et par rapport aux joueurs qui auraient voulu avoir un personnage plus axé sur l'aventure ? Par exemple un explorateur attendant du jeu qu'il puisse visiter des bâtiments, combattre quelques brigands et découvrir enigmes et trésors dans l'Univers de Metallah .. heu .. on leur dit que leur place n'est pas ici ou bien quoi ?

Avec mes anciens joueurs, certains phases qui se jouaient "minute à la minute en temps réel" se règlait par messagerie instantanée, en dehors des tours d'une fois par semaine... Ne pourrions nous pas user de ce système sans en abuser ?
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Arnaud
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MessageSujet: Re: Discussions autour du principe de jeu   Mar 30 Mai à 11:54

oui ce système sera conservé pour les joueurs axés RP aventure. Mais certains auront des choses à gérer comme une armée des productions etc et pour que ce soit équitable il faut qu'ils avancent tous de façon harmonieuse. C pour ça qu'on réfléchit à ce genre de système qui ne s'appliquerait à eux qu'une fois par mois dans un double tour à la fois rp libre et l'autre plus contrôlé gestion avec des points d'action.

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Laurent
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MessageSujet: Re: Discussions autour du principe de jeu   Mer 31 Mai à 10:34

Oui c'est juste un plug-in Smile sur les TdJ des joueurs axés stratégie qui se branche tous les mois sur les TdJ classiques.
C'est un truc en plus, mais ça n'enlève rien...
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Arnaud
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MessageSujet: Re: Discussions autour du principe de jeu   Mer 31 Mai à 17:33

Pas mieux Wink

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