Metallah III

Un jeu par mail renaissant!

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Réflexion sur la magie dans Metallah

AuteurMessage
Arnaud
Rang: Administrateur

Localisation : le corps à Paris, la tête à Tokyo, le coeur à Prague.

MessageSujet: Réflexion sur la magie dans Metallah   Lun 22 Aoû à 12:05

Voilà vous me dites si je me plante. Suite à nos discussions on a dit que la magie devait être plus cadrée pour éviter les abus. Et surtout très limitée.

La magie fait malgré tout partie intégrante de l'univers de Metallah. Mias en faire quelque chose à la Star Wars, cad des gens ayant un pouvoir qui ne les rend pas invulnérables et mm encore un peu plus limité que ça, ça me séduit.

Quelque soit la voie qu'on choisit (uchronie ou bond dans l'avenir) pour moi les mages doivent être rares. Disparus pour la plupart suite à la grande guéguerre des dieux ou simplement ne s'étant jamais développés en l'absence des dieux et d'une source de pouvoir plus importante, les quelques mages restants se sont rassemblés en société plus ou moins hermétiques ayant plus un pouvoir politique que magique à cause des savoirs qu'ils gardent jalousement à l'image des moines du moyen-âge, dans un monde obscurantiste.

En gros le pouvoir magique doit rester anecdotique pour le joueur et servir son RP mais pas devenir la solution de facilité.

Les pouvoirs en eux-même doivent être mûrement réfléchis, sur leur portée. Ne pas permettre que les pouvoirs rendent un joueur trop puissant (en limiter le nombre par pj ?). En aucun cas ces pouvoirs rendront le pj invulnérable même à titre temporaire. Et l'utilisation de ces pouvoirs devra avoir une contre-partie. Enfin c'est ce qu'il me semble.
Revenir en haut Aller en bas
Metallah

MessageSujet: Re: Réflexion sur la magie dans Metallah   Mar 23 Aoû à 15:21

j'ai parcouru ce forum et je dois dire que l'idée d'un grand nombre de "guildes" est certainement la plus séduisante et la plus viable afin de gérer la puissance des uns et des autres...
Ainsi ni une personne, ni une structure, ne prendra l'ascendant sur les autres...
Les "mages", très largement minoritaires, seraient alors des petits bonhommes qu'on retrouverait ça et là dans divers "guildes" héritières des anciennes structures qu'on pu être les inquisiteurs, l'académie des arcanes, les spirites et autres...

Il faut donc parler de la disparition de ces mages :
pourquoi faire compliquer quand on peut faire simple
SW et les jedis cela vous dit certainement quelquechose...

le Chaos que je vais décrire très prochainement (mais finalement de façon assez flou) est la réponse

souvenez vous :
vanory, nexus et d'autres se sont opposés au sujet de la magie et de son controle et avaient fini par trouver un accord pour controler la magie (et les religions) dans une meme structure où les guildes les plus importantes auraient eu leur mot à dire...
à cela s'ajoute la lutte contre le fameux Vanebrion sur Magel (qui a grandement affaibli les magiciens en herbe...)
puis la suite du chaos où finalement la plupart des mages ont été exterminé car jugé trop dangereux par le grand méchant de service Wink

expliquer le pourquoi de "moins de mages" n'est donc pas tellement dure...
Voir le profil de l'utilisateur http://metallah.webdynamit.net/blog
Yann

MessageSujet: Re: Réflexion sur la magie dans Metallah   Mar 23 Aoû à 22:44

Entièrement d'accord sur le principe.
Laurent

MessageSujet: Re: Réflexion sur la magie dans Metallah   Mer 24 Aoû à 1:25

Je ne comprends pas en quoi le principe de guilde peut aider à réduire les pouvoirs des magos... Confused
Arnaud

MessageSujet: Re: Réflexion sur la magie dans Metallah   Mer 24 Aoû à 3:01

Disons Laurent que c une partie d'un tout. D'un côté le tarissement de la magie avef la disparition des dieux et esprits, de l'autre la réduction du nombre de mages et leur divisions. Différents clergers en somme très opposés et jalousement gardés. La magie devient un élément de rp et non plus un bonus rendant pratiquement invulnérable. Pour être mage il faut de longues années de séminaire d'études etc. Pas le temps d'apprendre à manipuler des armes par exemple. Donc c pas un bonus. Tout juste une compensation puisque les pouvoirs sont loins de rendre invulnérables.
Laurent

MessageSujet: Re: Réflexion sur la magie dans Metallah   Mer 24 Aoû à 3:34

Okay, je trouve l'idée attractive. Bonne même.

Le principe est donc le même pour tout (Histoire oubliée, magie perdue, déités affaiblies/tuées/enfermées) : morcellement du savoir/pouvoir dû à une situation de chaos et de conflit généralisée.

Ca se tient mon capitaine. salut
Arnaud

MessageSujet: Re: Réflexion sur la magie dans Metallah   Mer 24 Aoû à 11:51

Oui et puis pour la magie c'est surtout une double sécurité. C'est même un rasoir trois lames qui ne laissera pas dépasser de poil si par là-dessus tu ajoutes le fait qu'on va faire une petite liste exhaustive des pouvoirs de chaque "guilde magique" et dire aux joueurs "ben voilà vous ne pouvez apprendre que trois pouvoirs (chiffre donné au hasard) pas un de plus, c'est définitif et non discutable".
Laurent

MessageSujet: Re: Réflexion sur la magie dans Metallah   Mer 24 Aoû à 12:07

Pour une délimitation générale des "pouvoirs" de chaque Guilde OK, mais le coup du nombre fixe de pouvoirs à connaître, je trouve ça un peu restrictif et pas très explicable...

Quoi que... en passant par un stratagème du genre : "tu commences à maîtriser ton nouveau pouvoir, mais tu te rends compte qu'en parallèle, tu perds progressiement ton ancien..."
Arnaud

MessageSujet: Re: Réflexion sur la magie dans Metallah   Mer 24 Aoû à 12:55

Oui le manque de fluide permettant la magie ne pourra pas permettre le contrôle de plus d'un certain nombres de pouvoirs. ça évite l'effet panoplie un peu rasant. La collection de pouvoirs c pénible et dangereux parce que mm si on limite bien les pouvoirs, si un gus se dit je vais me les faire tous, il va devenir trop fort. En plus on peut tout simplement dire ben voilà il faut une formation très longue rien que pour apprendre trois pouvoirs, à mon avis c déjà une explication suffisante.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Réflexion sur la magie dans Metallah   

Réflexion sur la magie dans Metallah
Page 1 sur 1