Metallah III

Un jeu par mail renaissant!

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

On s'y met?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Yann
Rang: Administrateur

MessageSujet: On s'y met?   Mer 26 Oct à 22:17

Après une courte période de repos/voyage/baby sitting... bref tout sauf du jeu, je m'y remets.

Je propose de mettre sur pied un système de production/gestion qui tienne la route.

J'ai besoin de savoir:

- Quelle est l'échelle de temps entre 2 tours de logistique (car nous nous étiosn mis d'accord pour faire 3 tours de rle-play et 1 de logistique + role-play).

- Quelle est l'échelle voulue.
Pour tout ce qui touche l'infanterie, une section (150)? Une division (10000)? Un corps d'armée (40000)? Une armée (1020000)?
Pour les vaisseaux légers, par unité? Par escadron (10)? Par escadre (50)?
Pour les vaisseaux moyens, par unité? Par escadron (10)? Par escadre (50)?
Pour les vaisseaux lourds, ce sera par unité.

- Qui dit production dit ressources. Il faudra donc mettre un système de besoins en ressources (extraites ou obtenues par commerce)pour savoir si chacun peut ou non produire en fonction de ses ressources.

Sachant que personne ne désire qqchose de compliqué, je pense que l'on fonctionnera avec un système de points assez instinctif pour les ressources humaines (ouvriers, scientifiques, etc) et matérielles (matière première, usines, laboratoire).

Qu'en pensez vous? Donnez moi vos impressions que je commence à cogiter cela...
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud

Localisation : le corps à Paris, la tête à Tokyo, le coeur à Prague.

MessageSujet: Re: On s'y met?   Mer 26 Oct à 23:39

Moi ce système me convient tout à fait Wink après, pour la durée il faut que je regarde le forum voir ce qu'on avait dit. Il me semblait que ct 3 mois ou un truc comme ça mais faut vérifier.
Arnaud

MessageSujet: Re: On s'y met?   Mer 26 Oct à 23:43

Ce qu'avait proposé Thibault dans le récapitulatif et qui me paraît pas mal :

Les Tours seront de deux genres différents, stratégique et action, il y aura un tour stratétique tout le mois, représantant 6 mois, et un tour action représentant 45 jours. Ainsi, contrairement à M1 et M2, c'est du temps accéleré.
Thibault

MessageSujet: Re: On s'y met?   Mer 26 Oct à 23:48

une semaine = 1 mois nan?
Arnaud

MessageSujet: Re: On s'y met?   Jeu 27 Oct à 0:23

sinon y avait ce qu'avait proposé Laurent :

- Semaine 1 :
+ TdJ "live", durée in game : 1mois
+ TdJ "stratégique", durée in game : 4mois

- Semaine 2 : TdJ "live", durée in game : 1mois

- Semaine 3 : TdJ "live", durée in game : 1mois

- Semaine 4 : TdJ "live", durée in game : 1mois
Arnaud

MessageSujet: Re: On s'y met?   Ven 28 Oct à 16:16

Oui j'avais dit que je préférais la durée de 4 mois pour le tour stratégbiique. C long sans l'être de trop. Il faut trois semaines pour faire un an ça me paraît pas mal.

Ce qui me fait penser... sur un tout autre sujet : y a moyen de faire un calendrier d'événements récurrents ? Comme les élections par exemple qui sont régulières ? Pour qu'on n'oublie pas d'organiser ça ? Florent ? Un truc facile d'utilisation et pas rébarbatif. Tu as ça dans ta besace ?
Metallah

MessageSujet: Re: On s'y met?   Ven 28 Oct à 16:59

la yahoogroupe permet de faire ce genre de pense bête sinon il y a toute sorte de chose dans le meme genre
la plateforme que lon utilise pour mes cours est pas mal dans son genre aussi et pourrait etre adapter : moodle sa s'appele
sinon ce que j'utilise pour le site permet aussi ce genre de truc
Voir le profil de l'utilisateur http://metallah.webdynamit.net/blog
Thibault

MessageSujet: Re: On s'y met?   Sam 29 Oct à 14:39

Yann a écrit:

- Quelle est l'échelle voulue.
Pour tout ce qui touche l'infanterie, une section (150)? Une division (10000)? Un corps d'armée (40000)? Une armée (1020000)?
Pour les vaisseaux légers, par unité? Par escadron (10)? Par escadre (50)?
Pour les vaisseaux moyens, par unité? Par escadron (10)? Par escadre (50)?
Pour les vaisseaux lourds, ce sera par unité.

- Qui dit production dit ressources. Il faudra donc mettre un système de besoins en ressources (extraites ou obtenues par commerce)pour savoir si chacun peut ou non produire en fonction de ses ressources.

Sachant que personne ne désire qqchose de compliqué, je pense que l'on fonctionnera avec un système de points assez instinctif pour les ressources humaines (ouvriers, scientifiques, etc) et matérielles (matière première, usines, laboratoire).

Qu'en pensez vous? Donnez moi vos impressions que je commence à cogiter cela...

Je vais répondre a ce pov Yann sur sa deuxieme question. Je pense qu'il faut éviter les trop grandes echelles, et donc je pense qu'il faut plutot du genre par section.

Je suis d'accord sur les systemes de ressources, en unité de fer par exemple. Il faudra définir les grandes ressources, en restant dans le simple, je propose ce qui suit en point de départ:
Minerais : Fer, Alu, Titane, Adamantium (lol), Charbon, Uranium, Diamants, Cuivre
Nourriture : Nourriture Brut, Nourriture Transformée
Energie : Energie
Ressources Humaines : Euh la je sais pas vraiment, Unité Usine, Unité Laboratoire, Unité Bureautique ?
Autres Ressources : Plantes, Bois, Eau

la liste est loin d'etre exhaustive, mais par exemple si un Joueur veut construire un vaisseau assez sophistiqué, il lui faudra 3 Fer, 8 Titane, 2 Cuivre, 220 Energie, 100 Unité Usine. Et faire un escadron coutera 10 Unité Aluminium 6 Fer, 40 Unité Transformée, 2 Unités Bureautique (recrutement).

Mais apres, ca devient compliqué pour le commerce, est-ce qu'on gere ca de la meme maniere en unité? Parcequ'apres ca deviendra un peu compliqué je pense de tout lister. On peut dire plutot du genre:

Ton usine produit avec 2 Unités de cuivre et 2 Plantes, l'équivalent de 10 000 Crédits par mois. Il est vrai que le joueur peut choisir de faire des reserves, mais il ne faut pas que ca devienne trop complet...

Voila![/b]
Metallah

MessageSujet: Re: On s'y met?   Dim 30 Oct à 15:06

Citation :
Il est vrai que le joueur peut choisir de faire des reserves, mais il ne faut pas que ca devienne trop complet...

astuce : pour les réserves il faut penser :
que sa prend de la place
qu'une réserve est quelquechose qu'il va falloir "construire" : un stock
que cela peut attirer les convoitises

bref plus tu veux te faire de réserve plus il faut que tu prennes de la place, que cela devienne "visible", que cela coute cher à stocker...
Voir le profil de l'utilisateur http://metallah.webdynamit.net/blog
Laurent

MessageSujet: Re: On s'y met?   Jeu 3 Nov à 1:43

Je suis pas trop pour les choses trop quantifiées en règle générale, et cela rejoint justement une remarque que je me faisais intérieurement il y a quelques jours :

Il me semble, Yann, que tu as toujours été le plus adroit pour les quantifications à grande échelle (genre une armée fait a peu près tant de personnes, une mine produit à peu près tant de quantité de minerais, etc.). Mais sachant que tu pensais à laisser tomber le mastering pour M3, je me disais - j'y arrive - que sans toi, on allait sûrement devoir laisser de côté ce genre de réalisme quantifié.

Donc de 2 choses l'1 :
- si tu comptes être un joueur (donc a priori pas un MJ), on laisse tomber ce genre de raffinement faute d'expertise
- si tu sera MJ, alors pourquoi pas, mais il me semble qu'il faille rester assez généraliste pour ne pas en arriver à l'effet "bibliothéquaire" (vouloir tout recenser en sachant qu'on n'y arrivera jamais)

Tout ceci me désarme un peu... je sais pas par quoi commencer...
Peut-être qu'il faudrait observer quelles sont les ressources utilisées dans les jeux style wargames.

On pourrait, pour chaque monde-galaxie, fixer déjà:
- une monnaie principalement utilisée
- une source d'énergie principalement utilisée
- un minerai/matériau de construction clé principalement utilisé (à voir)

Et ensuite, donner des taux de conversion entre ces 2 ou 3 ressources primaires.

Pour les échelles humaines, il faut effectivemment comme tu le proposes un truc un peu logarithmique, c'est-à-dire des groupes à granularité faible au départ et importante sur la fin de l'échelle (genre unité-dizaine-centaine-millier-etc.)

Il est important de penser à un système de centralisation des données, parce que par exemple pour l'Arche, si tu n'avais pas créé le fichier excel (demi-succès d'ailleurs...), c'aurait été le Bronx...
Il faut éviter qu'on ne sache plus combien de ressources matérielles et humaines possède un joueur ou une entité.

Idée que j'ai eue à l'instant : à l'instar des bilans de sociétés, on pourrait peut-être aussi fonctionner pour les ressources par système d'actif (ce qu'on possède et qu'on peut dépenser) et de passif (ce qu'on possède et qui a de la valeur, mais qu'on ne peut utiliser à court terme).
On pourrait rajouter à l'actif et au passif une troisième donné: le cash.
Yann

MessageSujet: Re: On s'y met?   Ven 4 Nov à 1:54

Lorsque c'est trop précis, les joueurs peu rigoureux se plantent et ça les décourage. Si c'est trop intuitif (cf les points des AGES SOMBRES), certains joueurs ne sentent pas combien de points sont nécessaires pour faire ceci ou cela.

Je vais essayer de faire une feuille excel protégée qui permettra de faire ses productions d'une manière automatique (pas de calculs à faire, la bécanne s'en occupe).

Comme ça je pourrai être joueur, car les feuilles de production seront faciles à gérer. Il suffira de vérifier qu'il n'y a pas eu tricherie.
Laurent

MessageSujet: Re: On s'y met?   Ven 4 Nov à 2:36

Ouaip. Case pending. Work in progress...
Un Konu
Posteur confirmé

Localisation : à côté de mon frigo, en face de ma télé, dans une cave sombre et humide...

MessageSujet: hummm   Sam 5 Nov à 14:20

Plop !

d'après moi vous auriez meilleur temps de :

crée une monnaie unique pour toutes les questions d'économie à haute échelle.

pr ex. Le Pandollar, l'Androcheck, le Terrapound, le Meton, La Centécu...

valeur par défaut: 1

elle fait office de base pour toutes les valeurs nationnal bien que chacun possède sa propre unité monnétaire

(bien que l'on raconte qu'il y aurait une monnaie de l'ombre particulièrement active à Cérès et Lema qui aurait le double de la valeur officiel)

pour ce qui est du matériel, ne pas se casser la tête, il y a minerais, gaz, énérgie,bois,nourriture (eau comprise) comme matière première, puis suivant la construction désirée, le mj responsable demandera 1 ou plusieurs ressource spécifique.

le système est simpliste, mais permets de ne pas trop se casser la tête.

pour ceux qui se le demanderait, oui on risque de se retrouver à crée son vaisseau à partir de cuivre (oui c'est pas super fiable) dans ses cas là, je propose de réclamer une ressource spécifique qui permettrait de de transformer l'état du cuivre (humm on trempe en pleine alchimie...)

la collecte des ressourses
avant de pouvoir construire il nous faut produire
je propose de donner des points à chaque planète pour chaque ressourse de "base" (citée plus haut)
ses points partent du principe que ces ressources sont exploitées de manière peu serieuse, soit quelques milliers de maneuvre et peu de grosses machines.
en plus de ses points de base certaines planètes accèdent à des ressources dites "rare" là on utilise la même notation que pour les ressources de base, bien que les points de production soient réduit de moitié.

p. ex. la planète X possède de grosses forêts, personne ne s'en est vraiment interessé, du coup la production est réduite, servant surtout aux indigènes, on lui octroie 5 points de ressources bois échangeable sur le marché universel. cette même planète possède une race très rare d'eucalyptus recherchée en pharmaceutique cette ressource est sur exploitée, elle produit également 5 point, parce que les effectifs sont doublés par rapport au bois.

et attention à la pénurie, un arbre aussi rare ne pousse pas aussi vite qu'un simple sapin..Wink
Arnaud

MessageSujet: Re: On s'y met?   Mer 22 Mar à 23:13

J'ai à ma disposition ainsi que florent, deux fichiers .xls fournis par Yann issus de son jeu de gestion Star Wars.

Ils pourraient être une base de départ pour l'aspect gestion appliqué pour les joueurs dont les persos nécessitent ce genre disposition.

Laurent

MessageSujet: Re: On s'y met?   Jeu 23 Mar à 11:46

J'ai aussi (mais je suis sans doute pas le seul) le fichier Arche.xls initié et maintenu par Yann. Ca peut filer des idées...
Arnaud

MessageSujet: Re: On s'y met?   Jeu 23 Mar à 12:54

Oui si quelqu'un se sent de taille à compulser les données et suffisamment à l'aise avec excel pour créer un nouveau fichier adapté metallah, qu'il n'hésite pas à se lancer.

Par rapport à ce que j'ai des fichiers Star Wars que yann vient de m'envoyer je dirai qu'il faut quelque chose de moins touffu et plus abordable pour les joueurs, sachant que l'aspect gestion ne sera pas pour tous les joueurs et qu'il ne constituera de toute façon qu'une facette du jeu. On avait dit un tour gestion par mois de mémoire ou quelque chose comme ça, en laissant donc la part belle au RP pur.

Laurent

MessageSujet: Re: On s'y met?   Jeu 23 Mar à 16:35

Je me souviens que c'etait surtout Yann qui était pour les données Excel et qu'il était en fait le seul a en avoir vraiment l'expérience...

Est-ce que le fichier SW dont tu parles est juste une espèce de compilation des hommes et moyens à disposition ou est-ce qu'il y a des trucs plus interactifs?
Arnaud

MessageSujet: Re: On s'y met?   Jeu 23 Mar à 16:52

je crois que c un peu interactif avec les calculs automatiques mais à dire vrai je suis pas fortiche du tout en la matière donc voilà... Faut que ça se fasse un peu tout seul avec des formules qui changent les totaux au fur et à mesure qu'on y touche... Enfin après tout dépend ce que tu appelles interactif.

Laurent

MessageSujet: Re: On s'y met?   Ven 24 Mar à 12:51

Oui, tu as répondu à ma question.

Il me semblait qu'on était plus ou moins tous pas trop trop chauds pour se lancer sur des trucs à base de calculs, mais que comme Yann savait faire et était motivé, on s'était laissé séduire par l'idée d'y jeter un coup d'oeil... cyclops

Maintenant que Yann passe en joueur, je sais pas si l'idée reste viable. Eventuellement, envoie-moi le fichier Excel, si tu veux bien, je regarderai ce que je peux faire.
Arnaud

MessageSujet: Re: On s'y met?   Ven 31 Mar à 16:46

Ok je m'incline de toute façon si personne n'a l'expérience pour ça c peine perdue. Donc on va se contenter du mode RP et si ça redérape dans la bêta ben on avisera pour mettre en place le module de gestion.

Arnaud

MessageSujet: Re: On s'y met?   Jeu 13 Juil à 17:46

bon tout de même ça me chagrine donc tu peux expliquer le principe des Points d'Action et de gestion que yann utilisait dans les ages sombres ?

Laurent

MessageSujet: Re: On s'y met?   Ven 21 Juil à 10:29

Aaaaah! Surprised Shocked

Mais on ne remet pas en question tout le principe des PA, juste le fait d'avoir une gestion indépendante du MJ (genre par feuille excel). Enfin moi je vois ça comme ça pour le moment...

En fait, on en a déjà longuement parlé : les PA de diverses sortes sont utiles et donnent les moyens au joueur pour les tours stratégiques. Le seul truc, c'est : comment le MJ décide-t-il de donner à un joueur 2 PA de charisme plutot que 3?
Je ne sais pas si dans LAS Yann le faisait par Excel, dés ou n'importe quoi d'autre, mais moi je préfèrerais que pour le début, cela erste à la discrétion du MJ.

Capito? Ta question était assez ouverte alors...
Arnaud

MessageSujet: Re: On s'y met?   Ven 28 Juil à 16:55

ouki oui pour le début et mettre en place le jeu c'est peut-être mieux. On affinera la chose au fil de l'eau.

Thibault

MessageSujet: Re: On s'y met?   Ven 18 Aoû à 16:14

je viens de regarder un peu avec excel et un peu de php.
Ca va etre bordélique... Perso, je suis pas trop pour un systeme 100% automatique, je vais voir mercredi kd je reviens ce que Yann m'avait donné, sinon je vais continué à regarder en php (pck excel c'est tres limité quand meme).

Par exemple, niveau rendement etc... c'est le bazar.

Bref, je suis pour un systeme en gros une feuille excel qui fait des petits calculs qui aide, mais qu'il y ait des trucs à rentrer.

Bref balancez!
Arnaud

MessageSujet: Re: On s'y met?   Ven 25 Aoû à 15:15

"Le temps c'est de l'argent"

Voilà j'ai songé à quelque chose qui pourrait être intéressant, une sorte de compromis entre la constitution d'un porte-monnaie pour les joueurs suggéré par Guillaume et le système de PA proposé par Laurent adapté du système de jeu des âges sombres.

Un joueur partirait avec un nombre de PA et un compte en banque placé arbîtrairement à 1 000 000 de crédits au départ, et deux ou trois infrastructures de base. Il pourra améliorer ses constructions en dépensant argent et PA, utiliser des PA pour des actions commerciales ou politiques.

Certaines actions génèrent des bénéfices supplémentaires (2% de plus). L'argent peut aussi permettre d'acheter les services d'autres sociétés. Dans ce cas, ça libère un certain nombre de PA mais c'est très coûteux en argent. Le truc de ce système, c'est que le joueur doit toujours veiller à un certain équilibre entre ses PA et son compte en banque.

Le compte en banque

J'ai réfléchi un peu à ce qu'il faudrait pour que ce soit viable. Il faut que le compte en banque soit consultable facilement par le joueur. Que ses dépenses et bénéfices puissent être rapidement et aisément répercutées par le MJ. Il faudrait que certaines actions constantes puissent être répercutées automatiquement dans le compte sans qu'on ait à y toucher (les intérêts, les bénéfices) mais que le taux puisse être modifié à loisir en fonction des événements extérieurs pouvant intervenir.

Les PA

Pour moi les PA ne doivent pas être cumulables, puisqu'ils correspondent à mon sens, à une sorte de compromis Temps/masse salariale.

Voilà que pensez-vous d'un système de ce genre ??

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: On s'y met?   

On s'y met?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant