Metallah III
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Metallah III

Un jeu par mail renaissant!
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Idées et propositions pour Métallah 3G (1 à 3)

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Guillaume
Rang: Administrateur



Nombre de messages : 30
Date d'inscription : 19/09/2005

Idées et propositions pour Métallah 3G (1 à 3) Empty
MessageSujet: Idées et propositions pour Métallah 3G (1 à 3)   Idées et propositions pour Métallah 3G (1 à 3) Icon_minitimeMer 9 Nov à 22:30

Voici, comme promis de longue date, quelques idées et propositions concernant le projet Métallah 3G. Mes excuses de ne pas l'avoir fait plus tôt mais le temps m'a vraiment manqué pour mettre cela par écrit. J'ai lu de nombreuses choses intéressantes dans les différents posts traités dans ce forum, aussi j'en ai rassemblé ici quelques-unes que je souhaiterais aborder avec vous. N'ayant pas encore pu tout lire, n'hésitez pas à me corriger ou à préciser certaines choses à côté desquelles je serais passé. Very Happy

1) L'époque

Nous savons tous combien il est difficile de faire de la science-fiction un minimum cohérente et surtout crédible. L'action de Métallah 2 se passait en 2085, créé par Florent et développé par nous tous cet univers ancré 80 ans dans le futur tenait bien la route car il était basé, certes sur le background que nous lui connaissons, mais aussi sur une extrapolation plus ou moins crédible des avancées technologiques voire politiques du monde actuel (clonage, droïdes, biobots, voyage spatial, colonisation, régimes politiques, etc.). Si l'on avait demandé à des personnes de 1925 de nous décrire le monde tel qu'il est aujourd'hui, je pense qu'il serait en de nombreux points éloigné de la réalité. Des concepts, des idéologies, des empires et des régimes politiques ont vu le jour et connu un destin funeste. Certaines techniques et avancées se sont développées moins vite qu'on ne l'aurait imaginé, d'autres au contraire ont émergé et se sont répandues sans que personne ne les aient vu venir, révolutionnant notre monde et notre façon d'appréhender notre environnement.

Tout cela pour dire qu'il serait à mon sens plus raisonnable de limiter le futur bond dans le temps à 120 ans, cela nous permettrait en outre de nous caler sur la date actuelle +200 ans (2205). Je pense que suffisamment de choses peuvent de passer en 120 ans et que nous éviterions ainsi des blancs et autres périodes creuses, de plus nous pourrions imaginer un univers plus crédible et en rapport avec celui de 2085 bien que différent en de nombreux points.

2) Les tours de jeu

Tout comme vous sûrement, j'ai été attiré par l'univers original mais aussi par la liberté d'action qu'offrait Métallah, Florent ayant réussi le tour de force de maintenir une histoire centrale cohérente reliant entre eux des dizaines de personnages hétéroclites et de joueurs aux expériences et approches différentes, cela avec un minimum de règles. Ce qui m'avait particulièrement accroché, c'est l'approche "feuilleton" de nos aventures, nous faisant guetter avec impatience la prochaine réponse dans notre boîte mail. C'est cette même approche que j'ai ensuite essayé de développer en tant que MJ de Magellan avec plusieurs d'entre vous et d'autres joueurs, en coopération avec Florent. J'en garde vraiment de très bons souvenirs. Pour être parfaitement sincère avec vous, je n'adhère pas à l'idée où une semaine = un ou plusieurs mois, pour moi cela ne correspond pas à l'esprit originel de Métallah qui passerait du statut de jdr à feuilletons à celui de jdr stratégique au tour par tour. Ce serait amorcer un virage à 180°. Arrow

De plus, l'univers de Métallah étant d'une grande richesse, je n'ose imaginer la longueur et la complexité des réponses à rédiger par les MJs et les joueurs pour prendre en compte tous les événements et les rebondissements possibles, ou du moins la plupart d'entre eux, qui peuvent se produire en ne serait-ce qu'un mois, cela avec tous les risques d'incohérences et de contradictions entre MJs. Ce procédé était certes possible avec les Ages Sombres, mais en grande partie parce qu'il s'agissait d'un jeu suivant une trame historique connue où évoluait une dizaine de joueurs, Yann étant par ailleurs l'unique MJ avec tout l'investissement et la rigueur qu'il s'était imposé. A mon sens, Métallah a rencontré le succès qu'on lui connaît grâce aussi à sa facilité d'accès, à cette liberté qui était laissée aux joueurs et aux MJs en fonction du temps qu'ils avaient à consacrer au jeu. Je crois que peu de personnes peuvent trouver suffisamment de temps (et de motivation) pour réaliser chaque semaine le travail nécessaire à la prise en compte de tous les aspects et données qu'impliquerait un bond dans le temps mensuel dans un univers tel que celui de Métallah.

Voilà pourquoi je propose de conserver le modèle où une semaine IRL correspond à une semaine IG, ou alors qu'une semaine soit consacrée à la rédaction d'instructions par le joueur et la suivante à celle de la réponse du MJ, soit 1 TdJ complet = 2 semaines IG. Dans la première partie de ses instructions, le joueur donnerait ses actions de longue durée pour la semaine ou la quinzaine à venir, et dans la seconde partie les actions rapides et ponctuelles qu'il souhaite réaliser, comme par exemple s'entretenir avec un PNJ. Cela aurait le mérite de préserver l'aspect feuilleton de Métallah avec des échanges entre le MJ et ses joueurs ou même entre joueurs, comme nous l'avons longtemps fait. Bref, donnons-nous du temps, la qualité du jeu n'en sera que meilleure.

3) Le contexte et les moyens

Bien entendu, le modèle que je vous propose plus haut réduit en théorie la possibilité de réaliser rapidement de grands projets militaires, architecturaux, politiques ou autres, mais il existe des solutions qui pourraient compenser en partie ce problème, des alternatives finalement assez peu exploitées par le passé. En effet, nous avons souvent eu une approche autarcique des choses, une nation ou une organisation voulant par exemple se constituer une armée ou une flotte de vaisseaux devant le faire par ses propres moyens. Le temps d'attente aurait dû prendre de longs mois voire des années et finissait finalement par être sensiblement raccourci pour éviter de lasser les joueurs, cela créant parfois des aberrations telle que la découverte d'une flotte cachée ultramoderne ou encore la terraformation de Mars en un ou deux mois à peine. Je ne m'en exonère pas, y ayant eu moi-même recours à l'époque en tant que MJ.

Cette nouvelle ère qui s'ouvre avec Métallah 3G est l'occasion de rebattre les cartes et d'appréhender les choses autrement. L'univers datant de 2085 a beaucoup changé, il a subi une guerre sans pitié entre la Voie Lactée et le reste des galaxies sous administration Akpuch, les guerres magiques et de religions, suivies par l'avènement d'un ordre nouveau avec la création d'une république universelle balayée à son tour par la guerre menée par les robots trolenfars et la fin de l'alliance entre les Ghuls et les Zoliens, jeux de pouvoir et autres complots de cour finissant de diviser des empires entiers. Esperanza alias Kergir ayant probablement joué un rôle important dans ces événements, son projet de créer un nouvel équilibre des forces s'étant finalement révélé être une catastrophe, comme cela avait été prévu à l'époque avec les visions apocalyptiques du futur qu'avait envoyées Frezedon à Loki.

Bref, l'univers a changé, certaines planètes se sont affaiblies et d'autres renforcées, certaines se sont ouvertes aux autres et d'autres repliées sur elles-mêmes. Les alliés et les ennemis d'hier ne sont plus les mêmes, cette notion même devenant plus floue. D'anciennes puissances militaires ayant été saignées à blanc, leur peuple a développé au fil des années un profond sentiment pacifiste, à la différence d'autres planètes anciennement pacifistes qui ont été forcées à s'armer pour résister à un chaos qui menaçait de les submerger. De nouvelles forces ont émergé des cendres des anciennes superpuissances, le vide se remplissant d'une manière ou d'une autre.

En partant de ce constat, on peut donc imaginer que les nations n'hésitent plus à faire appel à d'anciennes rivales, à des sociétés et à des organisations afin de leur fournir les moyens qui leur manquent. Ainsi en quelques semaines seulement, du personnel, des matériaux, des fonds, des équipements, des troupes, des vaisseaux, etc. pourraient être rapidement mis à disposition de nations, d'organisations ou de particuliers ayant les moyens adéquats. Il serait intéressant de développer le principe de puissantes sociétés et organisations proposant leurs services au plus offrant. Les persos free-lance, mercenaires et autres chasseurs de prime ont souvent rencontré de grosses difficultés pour trouver leur place dans le jeu, cette nouvelle approche serait pour eux l'occasion d'y remédier et d'en devenir pourquoi pas des acteurs importants. Ces organisations pourraient bien sûr être officielles comme occultes, cela ouvrant de larges possibilités en matière de complots, corruptions et autres arrangements secrets.

Ces services pourraient être financés par l'argent bien entendu, mais aussi par l'attribution de concessions minières et autres ou encore par l'exploitation de grandes voies commerciales à des sociétés ou organisations, des échanges de services pourraient également entrer en compte, chacun cherchant chez l'autre ce qu'il n'a pas chez lui. Si par exemple un perso a besoin d'argent ou cherche à acquérir des biens pour diverses raisons, il trouvera toujours quelqu'un pour lui proposer un accord ou un contrat plus ou moins légal et équitable en échange de ses services. Nous pourrions également mettre en place un forum de petites annonces, sociétés et organisations légales ou non recrutant des personnes à leur service pour diverses missions, ce serait ainsi un moyen parmi d'autres de faciliter l’insertion des nouveaux joueurs et de trouver des relais pour les anciens en mal d'aventures.

(suite 4 à 6)


Dernière édition par le Jeu 10 Nov à 0:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Rang: Administrateur
Laurent


Nombre de messages : 309
Localisation : Sophia Antipolis
Date d'inscription : 26/07/2005

Idées et propositions pour Métallah 3G (1 à 3) Empty
MessageSujet: Re: Idées et propositions pour Métallah 3G (1 à 3)   Idées et propositions pour Métallah 3G (1 à 3) Icon_minitimeJeu 10 Nov à 0:11

Gosh! Shocked

Quantité de données... La qualité en plus donne forcément envie d'adhérer massivement.
Pourquoi au juste j'étais pour des tours stratégiques, moi?

J'attends impatiemment les remarques de Yann, parce que moi, c'est mon envie de tours "live" qui reprend le dessus...

Allez, je passe au post suivant... Surprised
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud
Rang: Administrateur
Arnaud


Nombre de messages : 446
Localisation : le corps à Paris, la tête à Tokyo, le coeur à Prague.
Date d'inscription : 22/07/2005

Idées et propositions pour Métallah 3G (1 à 3) Empty
MessageSujet: Re: Idées et propositions pour Métallah 3G (1 à 3)   Idées et propositions pour Métallah 3G (1 à 3) Icon_minitimeJeu 10 Nov à 2:26

Pour la durée du bond dans le temps, c'est justement le blanc que nous recherchions Guillaume. Que certaines choses soient floues, que d'autres soient carrément oubliées, ou déformées. Et 120 ans ce n'est pas suffisant. 220 si tu veux. Enfin c mon avis.

Alors pour les tours en temps pseudo réel, je suis d'accord avec toi sur le fond guillaume, ça permet un aspect feuilleton bien sympa et de meilleures interactions entre les joueurs et les mjs.

Toutefois, l'idée d'insérer un tour stratégique une fois par mois (IRL) avec une fiche gestion détaillée et chiffrée nous a paru (et me paraît encore pour ma part) nécessaire justement pour éviter les abherrations dont tu as parlé et les raccourcis invraisemblables faits par les MJs pour ne pas lasser les joueurs et qui au final finissaient par déséquilibrer le jeu. Ta solution me paraît bien mais pas suffisante pour empêcher que ça ne se reproduise. Et les chiffres sont de bons garde-fous. De plus ça permettrait d'enrichir le jeu avec un aspect gestion stratégie sympa, au moins une fois par mois. Après pour les durées de tour je suis d'accord je préfère quelque chose de plus proche du temps réel.

Pour la place des joueurs mercenaires, j'aime beaucoup ce que tu as dit. D'ailleurs ils auront leur place. Tu auras sans doute noté les backgrounds de Cérès et Lema qui permettront la mise en place de ces organisations dont tu parles mais aussi sur Magel qui est devenu un vrai nid de serpents et donc du pain béni pour les futurs personnages free lance du crime Wink. L'idée du forum petites annonces me plaît.
Revenir en haut Aller en bas
Metallah
Rang: Administrateur



Nombre de messages : 153
Age : 40
Localisation : limoges
Date d'inscription : 23/08/2005

Idées et propositions pour Métallah 3G (1 à 3) Empty
MessageSujet: Re: Idées et propositions pour Métallah 3G (1 à 3)   Idées et propositions pour Métallah 3G (1 à 3) Icon_minitimeJeu 10 Nov à 13:13

Citation :
Pour la place des joueurs mercenaires, j'aime beaucoup ce que tu as dit. D'ailleurs ils auront leur place. Tu auras sans doute noté les backgrounds de Cérès et Lema qui permettront la mise en place de ces organisations dont tu parles mais aussi sur Magel qui est devenu un vrai nid de serpents et donc du pain béni pour les futurs personnages free lance du crime Wink. L'idée du forum petites annonces me plaît.

j'allais faire la meme remarque, j'aime beaucoup moi aussi
dans les premiers moutures de Metallah (au début) plusieurs fois j'avais failli mettre en place des Wanted et autres trucs dans ce genre...
Revenir en haut Aller en bas
http://metallah.webdynamit.net/blog
Thibault
Rang: Administrateur



Nombre de messages : 149
Date d'inscription : 22/07/2005

Idées et propositions pour Métallah 3G (1 à 3) Empty
MessageSujet: Re: Idées et propositions pour Métallah 3G (1 à 3)   Idées et propositions pour Métallah 3G (1 à 3) Icon_minitimeJeu 10 Nov à 13:45

D'ailleurs, je sais pas si tu te rapelle Florent de mon Wanted lol
Un systeme mis en place qui met un prix sur une tete, et qui l'envoit a tout les tueurs a gages et mercenaires, le premier qui le tue empoche le pactole. C'est comme ca d'ailleurs que le Pape est mort dans le jeu, oui oui c'est Khjard qui avait lancé ca lol, enfin Aemon...
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
Rang: Administrateur



Nombre de messages : 30
Date d'inscription : 19/09/2005

Idées et propositions pour Métallah 3G (1 à 3) Empty
MessageSujet: Re: Idées et propositions pour Métallah 3G (1 à 3)   Idées et propositions pour Métallah 3G (1 à 3) Icon_minitimeJeu 10 Nov à 14:30

Comme je l'ai dit, je reste ouvert au débat d'idées et je trouve à la fois intéressante et utile la possibilité de mettre en place un tour stratégique une fois par mois, cela du moment que l'on conserve le principe du feuilleton en temps pseudo réel. Cet aspect gestion-stratégie enrichira le jeu et permettra de remédier à certains problèmes, les joueurs pouvant même éventuellement apporter chaque semaine de petites mises-à-jour à leur tour stratégique en fonction des événements. Bref, cela mérite réflexion et je crois que l'avis et l'expérience de Yann en ce domaine nous permettront d'y voir plus clair.

Pour ce qui est d'un bond dans le temps supérieur à 120 ans, j'avoue rester encore assez sceptique car les choses évoluent tellement vite qu'il nous sera difficile d'extrapoler un univers qui tienne la route. Mais pourquoi pas après tout, il faut prendre le temps d'y réfléchir.
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Rang: Administrateur
Laurent


Nombre de messages : 309
Localisation : Sophia Antipolis
Date d'inscription : 26/07/2005

Idées et propositions pour Métallah 3G (1 à 3) Empty
MessageSujet: Re: Idées et propositions pour Métallah 3G (1 à 3)   Idées et propositions pour Métallah 3G (1 à 3) Icon_minitimeJeu 10 Nov à 19:34

Le systeme que l'on avait propose conserve bien l'aspect feuilleton puisqu'on a bien un tour par semaine (est-ce trop demande au MJ?), et le tour strategique peut tres bien etre plus ou moins neglige par les joueurs qui n'aiment pas trop ca...

L'idee de societes de mercenaires est excellente.

Pour le bond dans le temps, c'est vrai qu'en 120 annees, on peut en faire des choses...

En 1880, on etait loin du monde d'aujourd'hui...

Plus de 220 ans, ca me paraitrait beaucoup a present... on avait donne combien comme ordre de grandeur pour le saut dans le temps?
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud
Rang: Administrateur
Arnaud


Nombre de messages : 446
Localisation : le corps à Paris, la tête à Tokyo, le coeur à Prague.
Date d'inscription : 22/07/2005

Idées et propositions pour Métallah 3G (1 à 3) Empty
MessageSujet: Re: Idées et propositions pour Métallah 3G (1 à 3)   Idées et propositions pour Métallah 3G (1 à 3) Icon_minitimeJeu 10 Nov à 19:53

ben de mémoire entre 200 et 250 ans pour toutes les bonnes raisons qu'on avait évoquées auparavant et qui m'ont bien convaincues. Maintenant pourquoi pas moins... à voir mm si a priori je ne suis pas très chaud.










;
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Idées et propositions pour Métallah 3G (1 à 3) Empty
MessageSujet: Re: Idées et propositions pour Métallah 3G (1 à 3)   Idées et propositions pour Métallah 3G (1 à 3) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Idées et propositions pour Métallah 3G (1 à 3)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» "Metallah III" ou "Inspired by the Metallah S

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Metallah III :: Idées et débats autour du jeu-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser