Un joueur maitrisant déja les bases de la Magie souhaite alors apprendre un sort. Par exemple, Colonne de Feu.
Tout d'abord, il donne au MJ une description du sort, il n'existe pas de liste exhaustive des sorts, et donc, il serait bien que le MJ et le joueur ait la meme vision du sort.
Ensuite, le MJ décide d'un niveau pour le sort, arbitrairement, de 1 à 10 par exemple, 1 étant le sort minable et 10 le méga sort de la mort. Un joueur peut tres bien lancer une description d'un sort tres puissant, le MJ lui dira, que d'apres la description c'est un niveau 9 et que donc, il est fort probable qu'il ne l'aprenne jamais.
Apres avoir défini en gros le sort, il faut l'apprendre. Il faut au joueur des bases, il ne peut pas l'apprendre comme ca. Il lui faut étudier, trouverr une bibliotheque importante, voir meme quelqu'un qui connait le sort. Ensuite, c'est au MJ d'estimer son temps d'apprentissage, mais on peut voir ca comme cela:
temps apprentissage = (niveau sort * coeff d'apprentissage)/niveau joueur. le tout en unité de temps.
le coeff d'apprentissage sera par exemple, si ce sort est presque oublié, il sera important.
J'ai cherché a formaliser cet apprentissage, qui s'avere toujours long de toute facon, et fatiguant.
Exemple: Le joueur Dalfgan veut apprendre le sort Colonne de Feu. Cela fait 15 ans qu'il apprend la magie, et connait déja des petits sorts de feu, ce sera son premier gros sort. Il donne cette description au MJ
Une colonne de feu, de 1metre 50 de diametre, et de hauteur 2m se crée a un endroit a 5m de moi. Le MJ voit ca comme un sort assez puissant, et donc le classe en niveau 5.
Dalfan a déja vu ce sort plusieurs fois, et connait personnelement quelqu'un pouvant lui enseigner. En plus, il a acces a plusieurs fondrerie, pour s'entrainer sans danger.
Le MJ voit donc le coeff d'apprentissage de 4
Le niveau du joueur dans ces sorts est bas, de 3 aussi.
Donc le temps d'apprentissage sera de 7 unité de temps. Donc apres, cela peut-etre des semaines, ou des mois.
Voili, essai rapide sur l'apprentissage.