A chaque fois que je poste un petit texte, je me demande toujours "qu'est ce qui doit être disponible à tout un chacun sur le site et qu'est ce qui est du domaine purement masterisation ?"
Pour être clair, je me demande souvent qu'est ce qui doit être disponible comme bagage d'informations directes pour les joueurs venant à peine de s'inscrire.
Je pense en fait que moins le joueur en sait, plus il pourra affiner l'idée de son personnage (et la sienne) sur l'univers qui l'entoure, forgé par un solide background en cours (et en bonne partie réalisé) de conception par les MJ sur base de Metallah 1 et 2. Si il connait déjà tous les tenants et aboutissants historiques, politiques et économiques d'un conflit ou autre, autrement dit s'il a l'Univers du jeu posé sur un plateau d'argent, il aura beaucoup moins d'émerveillement au cours du jeu. Sa réflexion sera très suscitée à la création de son personnage mais beaucoup moins durant le jeu. Il aura tendance à rester sur ses idées.
Maintenant, si il ne connait rien de la planète où il souhaite débuter le jeu, comment pourra-t-il élaborer le background de son personnage ?
C'est pour ça que je propose que sur le site, nous travaillons chaque élément de background (évidement c'est en grande partie les planètes, mais on peut aussi voir les éléments généraux de sciences, d'économie, d'armement etc.) comme s'il s'agissait de petites brochures éditées par les gouvernements en place, donnant non seulement une vision globale mais fortement résumée, et "anti marginale" des différents endroits de l'Univers. (par "anti marginale", j'entend qui donne une vision très unilatérale et peu développée des groupement peu ou clairement opposés aux autorités)
Une fois sa planète choisie et les idées basiques de bacjground fournies du joueur au MJ, celui-ci devra donner des éléments un peu plus approfondis de la situation tout à fait locale du joueur (basée sur la vision du statut social du personnage) qui ainsi pourra élaboré un background définitif et partir à l'aventure, collectant témoignages et informations lui permettant de prendre position dans tel ou tel situation. (Cette position devra être nuancée ou opposée à celle que son personnage avait au début, sauf si le personnage ou le joueur est borné)
Qu'en pensez vous ?