Metallah III
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Metallah III

Un jeu par mail renaissant!
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

 

 [Solutions ?] Gestion des Actions

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Arnaud
Rang: Administrateur
Arnaud


Nombre de messages : 446
Localisation : le corps à Paris, la tête à Tokyo, le coeur à Prague.
Date d'inscription : 22/07/2005

[Solutions ?] Gestion des Actions Empty
MessageSujet: [Solutions ?] Gestion des Actions   [Solutions ?] Gestion des Actions Icon_minitimeLun 25 Juil à 12:06

Le manque de régularité du MJ principal.


Le souci c que l'univers était trop vaste pour être géré par florent seul qui gérait l'action des joueurs dont les actions influaient sur plusieurs galaxie. Une chorégraphie un peu lourde à orchestrer vu le nombre de joueurs et l'étendue de leurs actions respectives.

Il faut donc arrêter avec le mj principal qui fait des mystères aux autres mjs qui fait sa popotte dans son coin. Il faut qu'il délègue en créant des storylines et en donnant des instructions aux mjs pour coordonner le tout.

Il faut peut-être aussi faire un système pour limiter le nombre d'actions par joueurs. Un système de points ?

Les joueurs trop ou trop peu actifs seront pénalisés. Les pas assez se verront l'objet de crasses du mj et les trop se verront valider qu'une partie de leurs actions au bon vouloir du mj qui ne tiendra pas compte des préférences ou des intérêts du joueur et de son personnage.
Revenir en haut Aller en bas
Thibault
Rang: Administrateur



Nombre de messages : 149
Date d'inscription : 22/07/2005

[Solutions ?] Gestion des Actions Empty
MessageSujet: Re: Solutions à apporter.   [Solutions ?] Gestion des Actions Icon_minitimeLun 25 Juil à 12:11

Arnaud a écrit:
Le manque de régularité du MJ principal.


Le souci c que l'univers était trop vaste pour être géré par florent seul qui gérait l'action des joueurs dont les actions influaient sur plusieurs galaxie. Une chorégraphie un peu lourde à orchestrer vu le nombre de joueurs et l'étendue de leurs actions respectives.

Il faut donc arrêter avec le mj principal qui fait des mystères aux autres mjs qui fait sa popotte dans son coin. Il faut qu'il délègue en créant des storylines et en donnant des instructions aux mjs pour coordonner le tout.

Il faut peut-être aussi faire un système pour limiter le nombre d'actions par joueurs. Un système de points ?

Les joueurs trop ou trop peu actifs seront pénalisés. Les pas assez se verront l'objet de crasses du mj et les trop se verront valider qu'une partie de leurs actions au bon vouloir du mj qui ne tiendra pas compte des préférences ou des intérêts du joueur et de son personnage.


Je pense que le systeme à points est à proscrire, ce qui faisait Metallah c'était la liberté d'actions...

Pour le MJ, tout d'abord c'est vrai que faut éviter le Grand MJ, mais pourquoi pas les GrandS MJS ? Un forum MJ (caché ds le forum principal pr pas faire trop d'adresses) ou les MJs doivent etre actifs.

Pour le systeme de joueur actifs ou non, le systeme de "Crasses", si un jour mank 2 tours de suite ou un tour en 2 ligne, il chope une "Crasse" en gros le MJ se reserve la possibilité de lui foutre un truc pas sympa du tout dans la gueule!
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud
Rang: Administrateur
Arnaud


Nombre de messages : 446
Localisation : le corps à Paris, la tête à Tokyo, le coeur à Prague.
Date d'inscription : 22/07/2005

[Solutions ?] Gestion des Actions Empty
MessageSujet: Re: [Solutions ?] Gestion des Actions   [Solutions ?] Gestion des Actions Icon_minitimeLun 25 Juil à 12:14

Je crois aussi que trop de liberté tue la liberté. D'ailleurs ne dit-on pas que la liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres ?

Si un joueur trop actif et un peu trop abusif dans ses actions nuit au jeu des autres joueurs ce n'est pas bon non plus. C'est pour ça que la limitation à quelques actions est bien. De plus ça renforcera le réalisme. C'est du temps réel ou approchant Metallah. Il faut donc garder la vraisemblance. Et pour éviter de la subjectivité ou du favoritisme une limitation chiffrée me paraissait une bonne solution.
Revenir en haut Aller en bas
Thibault
Rang: Administrateur



Nombre de messages : 149
Date d'inscription : 22/07/2005

[Solutions ?] Gestion des Actions Empty
MessageSujet: Re: [Solutions ?] Gestion des Actions   [Solutions ?] Gestion des Actions Icon_minitimeLun 25 Juil à 12:55

Mais le problème, c'est qu'il est dur de faire quelque chose de chiffré, parceque je vois mal une liste des actions à pouvoir faire... On peut faire quelque chose comme ca: on dit pas "points" mais jour, ou on dit que un voyage ca prend entre 1 et 2 jours, un rendez vous diplomatique 3 jours, une visite d'un tombeau entre 1 et 3 jours, mais ca va etre dur à mettre en place.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud
Rang: Administrateur
Arnaud


Nombre de messages : 446
Localisation : le corps à Paris, la tête à Tokyo, le coeur à Prague.
Date d'inscription : 22/07/2005

[Solutions ?] Gestion des Actions Empty
MessageSujet: Re: [Solutions ?] Gestion des Actions   [Solutions ?] Gestion des Actions Icon_minitimeLun 25 Juil à 16:27

Ouip... dur, dur... Je pensais à genre une limite de 2 actions dites longues. On pourrait diviser les actions en catégories. Celles qui demandent une grosse dépense de moyen (lever une armée, construire quelque chose etc) mm si ce ne sont que des ordre donnés à d'autres doivent nécessiter un gros efort de suivi et donc prennent presque toute la semaine.

Alors que des actions plus dans l'instant : une mission commando par exemple ne prendra pas plus d'une ou deux journées.

En fait voilà. Faire des catégories par niveau de jeu :

- Action.

- Diplomatique.
Revenir en haut Aller en bas
Thibault
Rang: Administrateur



Nombre de messages : 149
Date d'inscription : 22/07/2005

[Solutions ?] Gestion des Actions Empty
MessageSujet: Re: [Solutions ?] Gestion des Actions   [Solutions ?] Gestion des Actions Icon_minitimeLun 25 Juil à 16:31

Ca va devenir trop compliquée je pense si on fait comme ca, avec Metallah fallait pas se taper 10 pages de règles, j'admet donc que c'est un problème, faut plus de règles, mais ptet pas trop non plus, au pire c'est au MJ de dire "po le temps".
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud
Rang: Administrateur
Arnaud


Nombre de messages : 446
Localisation : le corps à Paris, la tête à Tokyo, le coeur à Prague.
Date d'inscription : 22/07/2005

[Solutions ?] Gestion des Actions Empty
MessageSujet: Re: [Solutions ?] Gestion des Actions   [Solutions ?] Gestion des Actions Icon_minitimeLun 25 Juil à 16:38

Tu vas pas dire "pas le temps à chaque fois. C autant dire d'emblé : t'as le droit à une action long terme par tour. Les actions sur plusieurs semaines ne peuvent se cumuler.

Lachez vous pour les actions tant que ça reste vraisemblable sinon on sévit.
Revenir en haut Aller en bas
Yann
Rang: Administrateur



Nombre de messages : 29
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 26/07/2005

[Solutions ?] Gestion des Actions Empty
MessageSujet: Re: [Solutions ?] Gestion des Actions   [Solutions ?] Gestion des Actions Icon_minitimeMar 26 Juil à 13:49

Je propose plutôt en 1 mois:

Semaine 1: actions sans limites, mais de courte durée. tour = 1,5 mois
Semaine 2: idem
Semaine 3: idem
Semaine 4: idem + actions long terme (1 tour = 6 mois).

La limitation des tours long terme est simplement les moyens de chaque système, etc.

une feuille excel devrait suffire, comme sur le jeu Star Wars auquel je joue actuellement.
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Rang: Administrateur
Laurent


Nombre de messages : 309
Localisation : Sophia Antipolis
Date d'inscription : 26/07/2005

[Solutions ?] Gestion des Actions Empty
MessageSujet: Re: [Solutions ?] Gestion des Actions   [Solutions ?] Gestion des Actions Icon_minitimeMar 26 Juil à 15:20

Ouaip, pour simplifier (et pour tirer le temps ves le bas), je propose :

- Semaine 1 :
+ TdJ "live", durée in game : 1mois
+ TdJ "stratégique", durée in game : 4mois

- Semaine 2 : TdJ "live", durée in game : 1mois

- Semaine 3 : TdJ "live", durée in game : 1mois

- Semaine 4 : TdJ "live", durée in game : 1mois


Pour les TdJs "live", les actions sont celles de la vie de tous les jours, leur durée et réduite, ainsi que leur portée (court terme). Ils durent 1 mois dans le jeu et 1 semaine IRL.

Pour les TdJs "stratégiques", les actions sont stratégiques, politiques et planifiées. Leur durée peut être longue et leur portée est du domaine du moyen/long terme. Ils durent 4 mois IG et 4 semaines IRL.

Ainsi, on garde un rapport 1 semaine IRL = 1 mois IG. On sait également qu'1 an IG = 12 semaines IRL soit environ 3 mois.
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Rang: Administrateur
Laurent


Nombre de messages : 309
Localisation : Sophia Antipolis
Date d'inscription : 26/07/2005

[Solutions ?] Gestion des Actions Empty
MessageSujet: Re: [Solutions ?] Gestion des Actions   [Solutions ?] Gestion des Actions Icon_minitimeMar 26 Juil à 15:23

Concernant le TdJ "stratégique", les actions possibles sont déterminées en fonction de points d'action (PA), qui existent de divers types :
- politique
- humain
- matériel
- etc.


Encore une fois, je pense que c'est le maximum de paramètres qu'on peut se permettre si on veut garder une liberté correcte. Personnellement, ce qui m'a intéressé dans Metallah, c'est justement l'absence de points, la liberté totale.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud
Rang: Administrateur
Arnaud


Nombre de messages : 446
Localisation : le corps à Paris, la tête à Tokyo, le coeur à Prague.
Date d'inscription : 22/07/2005

[Solutions ?] Gestion des Actions Empty
MessageSujet: Re: [Solutions ?] Gestion des Actions   [Solutions ?] Gestion des Actions Icon_minitimeMar 26 Juil à 16:32

Il est vrai que l'absence de points au bénéfice d'un roleplay pur était attrayant surtout pour moi qui ne connaissais rien au jdr en arrivant (je sais je m'y suis mis tard Bad) ).

Maintenant votre système me paraît convenir encore que ça dépend du type de perso. Il y a des persos qui ne seront qu'action et d'autres que l'action n'intéressera pas.

Un moyen d'assouplir ? d'adapter selon les profils ?
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Rang: Administrateur
Laurent


Nombre de messages : 309
Localisation : Sophia Antipolis
Date d'inscription : 26/07/2005

[Solutions ?] Gestion des Actions Empty
MessageSujet: Re: [Solutions ?] Gestion des Actions   [Solutions ?] Gestion des Actions Icon_minitimeMar 26 Juil à 18:25

Je suis assez comme toi en fait...

- J'ai jamais poussé trop loin les jeux de plateau parce qu'il y avait trop de petits gadgets qui parasitaient l'imaginaire...

- J'ai fait un peu de jeu de rôle sur feuille, c'était déjà mieux mais pfiouuu tous ces paramètres... Par contre, le côté hasard du jet de dé, c'est assez jouissif...

- Enfin, Metallah et ses "pas de règle", c'était vraiment bien...

- Et puis Les Ages Sombres, avec quelques points d'action, finalement je m'y suis mis et il faut dire que ça a du bon...


En résumé, je ne suis pas sûr à 100% que la solution que j'ai proposée soit la meilleure, il faudrait peut-être trouver un système de PA plus... euh... je sais pas trop...
Revenir en haut Aller en bas
Thibault
Rang: Administrateur



Nombre de messages : 149
Date d'inscription : 22/07/2005

[Solutions ?] Gestion des Actions Empty
MessageSujet: Re: [Solutions ?] Gestion des Actions   [Solutions ?] Gestion des Actions Icon_minitimeMar 26 Juil à 18:50

Je suis contre en fait les Points d'Actions, meme si je n'ai pas vraiment compris (lol pardon), mais je propose de faire, à titre purement indicatif un barème du genre:

Voyage par Porte: 1 jour (ba oui, faut y aller, payer, arriver etc)
Voyage par Vaisseaux: entre 3-7 jours
Exploration d'un monument: superficiel: 2 jours; profonde: 6 jours
Aggression: 1/2 journée

Etc, en gros compter en "journée", parcequ'il est dur de compter par "travail de 40 hommes pendant 1 journée" enfin dans Metallah.

Mais bien préciser au joueur que la liste est indicative, qu'il peut faire une action dedans, mais aussi si elle n'y est pas, ba tant pis, il fait quand meme, on improvisera, c'est meme si il est en panne d'idées!
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud
Rang: Administrateur
Arnaud


Nombre de messages : 446
Localisation : le corps à Paris, la tête à Tokyo, le coeur à Prague.
Date d'inscription : 22/07/2005

[Solutions ?] Gestion des Actions Empty
MessageSujet: Re: [Solutions ?] Gestion des Actions   [Solutions ?] Gestion des Actions Icon_minitimeMar 26 Juil à 18:58

Je suis pas sûr de la viabilité sur le long terme de ton système Thib's... Les points ont ça de bien c qu'ils s'adaptent aux actions. Pas de lacune et donc de subjectivité dans le traitement des appréciations donc pas de favoritisme.


Dernière édition par le Lun 22 Aoû à 15:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud
Rang: Administrateur
Arnaud


Nombre de messages : 446
Localisation : le corps à Paris, la tête à Tokyo, le coeur à Prague.
Date d'inscription : 22/07/2005

[Solutions ?] Gestion des Actions Empty
MessageSujet: Re: [Solutions ?] Gestion des Actions   [Solutions ?] Gestion des Actions Icon_minitimeMar 26 Juil à 18:59

LOL vous aurez noté que je suis très partagé sur les PA... Very Happy

Je sais pas trop quoi en penser.
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Rang: Administrateur
Laurent


Nombre de messages : 309
Localisation : Sophia Antipolis
Date d'inscription : 26/07/2005

[Solutions ?] Gestion des Actions Empty
MessageSujet: Re: [Solutions ?] Gestion des Actions   [Solutions ?] Gestion des Actions Icon_minitimeMar 26 Juil à 19:40

Mouais Thib, c'est pas possible d'être exhaustif avec ce genre de liste, et ça tue un peu le jeu...

Et qu'est-ce que tu fais si le gars veut faire une exploration moyennement approfondie? Et la relation sexuelle, c'est combien? Mr. Green

Les PA c'est déjà bien restrictif (à mon avis), alors aller plus dans les détails... bof...


Faut voir avec "les autres".
Revenir en haut Aller en bas
Yann
Rang: Administrateur



Nombre de messages : 29
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 26/07/2005

[Solutions ?] Gestion des Actions Empty
MessageSujet: Re: [Solutions ?] Gestion des Actions   [Solutions ?] Gestion des Actions Icon_minitimeMar 26 Juil à 23:30

Je pense plutôt que les unités de temps pour le tour stratégique (cad tous les 4 mois pour le perso, cad tous les mois pour le joueur) sont de l'ordre d'un certain nombre de mois. Par exemple:

- Construction d'une escadrille de chasseurs classiques: 6 mois
- Mise au point (recherche) d'un nouveau modèle: 10 mois

Etc.
Revenir en haut Aller en bas
Thibault
Rang: Administrateur



Nombre de messages : 149
Date d'inscription : 22/07/2005

[Solutions ?] Gestion des Actions Empty
MessageSujet: Re: [Solutions ?] Gestion des Actions   [Solutions ?] Gestion des Actions Icon_minitimeMer 27 Juil à 11:05

Je suis un peu lent en ce moment (ptet qu'etre agent administratif ca me ramollit lol), mais je comprends pas très bien votre systeme de points d'actions. Tout d'abord, ca sera pour quoi? Le tour stratégique ou le tour actions?

Si c'est que pour le tour stratégique, je suis pas contre du tout, mais bon, le tour actions, je suis plus dubitatif...
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud
Rang: Administrateur
Arnaud


Nombre de messages : 446
Localisation : le corps à Paris, la tête à Tokyo, le coeur à Prague.
Date d'inscription : 22/07/2005

[Solutions ?] Gestion des Actions Empty
MessageSujet: Re: [Solutions ?] Gestion des Actions   [Solutions ?] Gestion des Actions Icon_minitimeMer 27 Juil à 11:29

Idem. Entant que non initié à ce type de jeu je ne demande qu'à être éduqué Bad) Quelqu'un peut expliquer du début et très lentement avec le minimum d'abréviations et de jargon ?
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Rang: Administrateur
Laurent


Nombre de messages : 309
Localisation : Sophia Antipolis
Date d'inscription : 26/07/2005

[Solutions ?] Gestion des Actions Empty
MessageSujet: Re: [Solutions ?] Gestion des Actions   [Solutions ?] Gestion des Actions Icon_minitimeMer 27 Juil à 14:02

Les points d'action (PA) ce n'est que pour le tour "stratégique", enfin c'est la solution que l'on choisit en ce moment.

Ils sont donnés à chaque tour n par le MJ et peuvent être utilisés au tour n+1 par le PJ. Ainsi, le MJ peut clairement donner du pouvoir (des PA) au joueur et lui en retirer aussi selon les moments.

C'est donc plus adaptatif et dynamique que de dire : Vous avez le droit à 4 mois de temps in game (IG) à chaque tour "stratégique".

Subtilité plus poussée : on peut créer des PA de différentes catégories pour ne donner du pouvoir au PJ que dans une direction donnée. Exemple : un PJ président de la république aura des PA politiques et un PJ revendeur d'armes aura des PA de matériel.

Après, le joueur fait ce qu'il veut des PA, et si l'action qu'il tente échoue, ils sont claqués dans le vide. Exemple : tu utilisais 2 PA humains pour appeler tes potes pour t'aider à construire une cabane, mais tes amis sont morts de la peste, tu n'as donc plus que tes yeux pour pleurer.

Ces PA servent donc en gros pour toutes les actions longues. Les actions courtes sont illimités (dans la limite du raisonnable) et sont précisées dans les tours "live".

C'est mieux?
Revenir en haut Aller en bas
Thibault
Rang: Administrateur



Nombre de messages : 149
Date d'inscription : 22/07/2005

[Solutions ?] Gestion des Actions Empty
MessageSujet: Re: [Solutions ?] Gestion des Actions   [Solutions ?] Gestion des Actions Icon_minitimeMer 27 Juil à 14:11

oui oui monsieur Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Solutions ?] Gestion des Actions Empty
MessageSujet: Re: [Solutions ?] Gestion des Actions   [Solutions ?] Gestion des Actions Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Solutions ?] Gestion des Actions
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Solutions ?] Tour de Jeu
» [Solutions ?] Quand reprendre ?
» [Solutions ?](est-ce un probleme lol?) LES SOUS!!!
» [Solutions ?] La magie dans Metallah

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Metallah III :: Point de Départ :: Solutions-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser