Metallah III
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Metallah III

Un jeu par mail renaissant!

AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Coffret Pokémon dresseur d’élite ...
Voir le deal
56.90 €

Idées et propositions pour Métallah 3G (4 à 6)

3 participants
AuteurMessage
Guillaume
Rang: Administrateur

Idées et propositions pour Métallah 3G (4 à 6) Empty
MessageSujet: Idées et propositions pour Métallah 3G (4 à 6)   Idées et propositions pour Métallah 3G (4 à 6) Icon_minitimeMer 9 Nov à 23:00

4) Les MJs et les PJs

Si l'on part du principe que la coopération et la communication doivent être totales entre MJs, il me semble alors important que dès le départ une frontière soit clairement tracée entre MJs et PJs. En effet, il ne serait pas honnête ni équitable vis-à-vis des joueurs qu'un MJ contrôle un ou plusieurs PJs, car sa position et l’ensemble des informations auxquelles il a accès le favoriserait considérablement à leurs dépends. C'est un choix difficile à faire mais à mon sens éthique et nécessaire. Les joueurs quant à eux ne devraient pas être autorisés à disposer de plus de deux persos à la fois, cela encore à condition qu'il n'ait aucun lien entre eux et qu'ils ne partagent pas les connaissances de l'un au profit de l'autre, ce qui serait théoriquement illogique et en un certain sens malhonnête.

5) L'influence au lieu du pouvoir

Je crois que l'on sera tous d'accord pour dire que pratiquement à chaque fois qu'un joueur est arrivé au pouvoir en tant que roi, empereur ou que sais-je encore, ça s'est terminé en guerre et en catastrophe avec sa disparition ou son assassinat à la clé. Avec le recul je me demande si cela a servi ou desservi le jeu. Un joueur ne devrait jamais parvenir en l'espace de quelques semaines seulement au sommet d'un Etat, qu'il ait ou non de bonnes raisons et idées en réserve, cela étant encore plus vrai quand il s'agit d'un nouveau venu comme ce fut le cas avec Feller. Il faut récompenser la persévérance et la patience, s'assurer que le joueur ait une bonne connaissance de l'univers du jeu et que ses projets soient crédibles. A mon avis, un joueur ne devrait même jamais arriver à être président, roi ou autre d'une planète et encore moins d'une galaxie, car à partir de ce moment là le MJ perd la main et n'est plus dans son rôle.

Par contre, rien n'empêche le joueur de devenir conseiller d'un politicien voire même à la rigueur ministre, mais la tâche qui l'attend et le poids des responsabilités devront être à la hauteur. Que ce soit Lehla qui a débuté le jeu dans la rue amnésique et à la recherche de son passé, Loki qui a débarqué avec pratiquement rien en poche sur le continent magellan au côté d'immigrés du Peuple de la Mer, mais aussi Khjard, Phoebus ou encore Nexus, nous avons tous commencé en bas de l'échelle avant d'en gravir progressivement les échelons, occupant chacun à notre façon d'importantes responsabilités et exerçant une certaine influence sans pour autant être de fait au pouvoir.

L'influence m'apparaît à plus d'un titre davantage intéressante à exercer d'un point de vue ludique que le pouvoir, ainsi un joueur s'étant hissé à la tête d'une puissante société, structure, organisation ou même d'un parti politique pourrait côtoyer le pouvoir et influer sur lui sans pour autant être aux commandes. Il s'agit d'une approche alternative des choses qui permettrait de préserver le rôle des MJs et leurs relations normales avec les PJs. Pour développer cette idée, je vous propose de réfléchir ensemble à la mise en place de ce genre d'indicateurs :

- Réputation (échelle de 1 à 20) : Chaque joueur commencerait avec deux indicateurs de 10 points de base chacun, l'un mesurant la réputation professionnelle et l'autre la réputation sociale. Le niveau de ces indicateurs évoluerait en fonction du type de perso qu'il souhaite incarner et de ses actions futures. Plus le perso aura une bonne réputation, plus il sera bien accueilli et traité par les différents PNJs qu'il côtoiera dans son activité ou dans la société, ses relations avec eux en seront positivement affectées.

- Notoriété (échelle de 1 à 20) : Chaque joueur commencerait avec deux indicateurs de 1 point de base chacun, l'un mesurant la notoriété professionnelle et l'autre la notoriété sociale. Le niveau de ces indicateurs évoluerait en fonction du type de perso qu'il souhaite incarner et de ses actions futures. Plus le perso aura une bonne notoriété, plus il aura des chances d'être reconnu par ses pairs ou du grand public, bénéficiant d’un certain crédit et d'une influence étendue.

Par exemple, un membre d'une organisation humanitaire locale pourra avoir une bonne réputation au sein de sa profession et dans sa vie sociale, ce qui lui attirera la sympathie et le respect des gens, mais disposer d'une faible notoriété car n'étant connu que dans le rayon d'action de son organisation. Un voleur quant à lui aura une triste réputation et sera pourchassé par la police, mais il pourrait toutefois disposer d'une bonne réputation dans le milieu criminel et d'une certaine notoriété lui valant la reconnaissance de ses pairs.

Bien entendu, ces indicateurs n'auraient qu'un rôle informatif et les MJs seront libres de les interpréter en fonction des conditions particulières auxquelles sera confronté le joueur, ils pourraient également aider un MJ à savoir comment se comporter avec un perso dont s'occupait précédemment un autre MJ. L'évolution de ces indices pourrait être soumise à l'approbation de tous les MJs afin de maintenir un équilibre d'ensemble entre les persos.

6) L'économie et les moyens

On pourrait imaginer que plus d'un siècle de guerres et de tensions ont conduit à un repli sur soi de nations, entraînant une décroissance et un déclin du commerce entre planètes amenées à développer une économie autarcique, ce qui signifierait la mise en place de plusieurs devises car suivant des politiques monétaires différentes. Mais nous pourrions également envisager un scénario différent et partir du principe qu'après des années d'isolement, le retour progressif des échanges entre planètes ait conduit les nations à mettre en place une monnaie commune voire unique. Pour proposer un nom en plus de ceux qui ont déjà été cités, j'avais inventé à l’époque le "Metacash" comme devise pour la galaxie de Métallah.

La gestion de l'argent pour le joueur, lambda comme occupant de hautes fonctions dans des sociétés et organisations, doit être suffisamment simple pour qu'il n'ait pas besoin de gérer son budget dans un tableau Excel, voilà pourquoi nous pourrions mettre à nouveau en place deux types d’indicateurs :

- Fonds (échelle de 1 à 50) : Chaque joueur disposerait d'un indicateur mesurant ses fonds personnels et l'autre ses fonds professionnels/publics. Le niveau de ces indicateurs évoluerait en fonction du type de perso qu'il souhaite incarner et de ses actions futures, les achats réduisant bien entendu proportionnellement le niveau des fonds. Selon un barème défini à l'avance, un MJ pourra ainsi indiquer à son joueur s'il est en mesure de réaliser tel ou tel type d'achat et de dépense ou s'il lui faut augmenter ses ressources, auquel cas le joueur devra trouver des solutions (emplois, ventes, emprunts, dons, etc.).

(suite 7 à 9)
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Laurent

MessageSujet: Re: Idées et propositions pour Métallah 3G (4 à 6)   Idées et propositions pour Métallah 3G (4 à 6) Icon_minitimeJeu 10 Nov à 0:30

Alors là...

Séparation radicale PJ/MJ : cela me parait clair, souhaitable et souhaité d'ailleurs... Cela implique d'ailleurs que chacun d'entre nous définisse au plus tôt sa fonction. Rolling Eyes

Pour moi, un joueur doit se concentrer sur un seul PJ, pas plus. C'est déjà assez de boulot. Si on veut plus faire, alors on peut rentrer dans les détails, c'est plus sympa que de toucher vaguement à 2 PJs.
Il peut y avoir de rares entorses, mais bon...

Concernant les feuilles excel, il me semble que Yann soit le plus motivé à cette idée. Je l'ai déjà dit, il me semble que la pérenité d'une solution de ce type si Yann n'est pas MJ est tout à fait discutable...
Concernant des jauges à associer aux PJs, l'idée me plaît assez peu, mais ta réthorique est intéressante.
A voir auprès des autres donc...
Arnaud
Arnaud

Localisation : le corps à Paris, la tête à Tokyo, le coeur à Prague.

MessageSujet: Re: Idées et propositions pour Métallah 3G (4 à 6)   Idées et propositions pour Métallah 3G (4 à 6) Icon_minitimeJeu 10 Nov à 2:55

De même que Laurent, je dis un joueur pas plus. Pour les points réputation et notoriété moi je trouve l'idée sympa, puisque ce n'est qu'un indicateur. Un truc en plus pour y voir plus clair ça paraît essentiel. Séparation MJ/PJ évidemment.

Feuille Excel, ben moi je n'y connais rien en jeu de gestion je l'ai déjà dit. Donc à moins d'un système simple et limpide voire qui roule un peu tout seul je ne me sens pas de taille à l'entretenir régulièrement. Makgré tout j'aimerais assez que quelque chose mm de très sommaire aille dans le sens de données chiffrées et précises pour éviter des abus et apporter un petit plus. Je me rappelle des feuilles de gestion que tu m'envoyais Guillaume pour Overseas tour, et mm si ça n'a pas duré très longtemps j'adorais gérer ça en tant que joueur et ça m'a manqué par la suite lorsque je gérais d'autres organisations (AR, Consortium,...) puisque le MJ me donnait des moyens plétoriques, et permettait des avancées littéralement fantaisistes, amenant à une espèce de surenchère avec d'autres joueurs tels que Feller. Hé oui le gros billisme ct pas que les super-pouvoirs...

Pour la monnaie, pas d'avis sur la question.
Guillaume

MessageSujet: Re: Idées et propositions pour Métallah 3G (4 à 6)   Idées et propositions pour Métallah 3G (4 à 6) Icon_minitimeJeu 10 Nov à 15:00

L'avantage des indicateurs de réputation et de notoriété est de permettre de mieux appréhender chaque perso dans sa vie sociale et ses relations avec les PNJs, il 'agit d'un outil non contraignant au service de l'ensemble des MJs, les jauges pouvant être ou non rendues publiques, par exemple dans la fiche perso du joueur sur le site.

L'avantage de celui des indicateurs de fortune personnelle et professionnelle est de simplifier la gestion de l'argent, cela en réduisant au maximum le recours aux chiffres et à la comptabilité qui en découle. Il faut trouver une solution qui évite de rebuter les joueurs allergiques aux chiffres ou pour qui l'argent n'occupe qu'une place secondaire. Mais des systèmes comptables plus élaborés pourraient bien sûr être mis en place pour les joueurs occupant de hautes responsabilités ou souhaitant développer une activité économique.
Laurent
Laurent

MessageSujet: Re: Idées et propositions pour Métallah 3G (4 à 6)   Idées et propositions pour Métallah 3G (4 à 6) Icon_minitimeJeu 10 Nov à 19:36

Oui, moi mon souci, c'etait justement le cote publique de la chose : voir de suite que le joueur qui arrive est un newbie, c'est un peu rebutant pour les nouveaux arrives.
Et qui fixerait ce genre de jauge? Avec le controle de qui?

Dernière édition par le Dim 13 Nov à 19:44, édité 1 fois
Arnaud
Arnaud

Localisation : le corps à Paris, la tête à Tokyo, le coeur à Prague.

MessageSujet: Re: Idées et propositions pour Métallah 3G (4 à 6)   Idées et propositions pour Métallah 3G (4 à 6) Icon_minitimeJeu 10 Nov à 19:57

Une consultation du back par l'ensemble des MJs et une discussion devrait suffir. De toute façon ce ne sont que des indicateurs pour les MJs il n"y a donc pas de nécessité à les rendre publiques ni à passer énorméme,nt de temps autour de la question.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Idées et propositions pour Métallah 3G (4 à 6)   Idées et propositions pour Métallah 3G (4 à 6) Icon_minitime

Idées et propositions pour Métallah 3G (4 à 6)
Page 1 sur 1