Metallah III
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Metallah III

Un jeu par mail renaissant!
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Idées et propositions pour Métallah 3G (7 à 9)

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Guillaume
Rang: Administrateur



Nombre de messages : 30
Date d'inscription : 19/09/2005

Idées et propositions pour Métallah 3G (7 à 9) Empty
MessageSujet: Idées et propositions pour Métallah 3G (7 à 9)   Idées et propositions pour Métallah 3G (7 à 9) Icon_minitimeMer 9 Nov à 23:30

7) Les dieux

Les conflits entre divinités ont été au coeur de Métallah 2, ils ont été à l'origine de bien des aventures et rebondissements dont nous gardons souvenir, de quiproquos et de situations inédites voire cocasses. Si nous avions au départ le Fondateur et Gaïa auxquels sont venus se greffer des cultes tels que le Spiritisme et l'Hélioïsme, le nombre de divinités a fini par être tel qu'on s'y perdait, ne sachant plus qui faisait quoi avec qui ni en qui ou quoi... Je ne remets pas en cause l'originalité ni l'intérêt scénaristique, cependant le cas de Vanebrion ou encore celui de Feller à la fois possédé par un ghul fou génétiquement modifié et une divinité quasi omnipotente sont à mon avis assez révélateurs d'une certaine confusion. Qui plus est des joueurs comme Laurent n'adhéraient pas à cet aspect de plus en plus important du jeu et s'inquiétaient à juste titre de cette "inflation" divine.

C'est en partie pour cette raison que j'ai eu avec Florent l’idée de créer les Anciens (aussi connus sous le nom de Précurseurs), puissances dominantes du monde des Esprits, afin qu'ils jouent en quelque sorte le rôle de régulateurs. Leur but était de ramener l'Equilibre dans l'univers en s'opposant aux visées hégémoniques de certaines divinités. Leur pouvoir d'assimiler ces mêmes divinités revenait tout simplement à trouver un moyen de les écarter du jeu en les renvoyant à la source originelle, ce dont j'avais donné un aperçu dans mon dernier récit.

Nous avions imaginé à l'époque la théorie selon laquelle les divinités résultaient de la fusion de puissants Esprits parmi les Anciens, entités qui, contrairement aux mortels dont l'âme venait rejoindre à leur mort le Schéol (le monde des Esprits), n'avaient jamais été incarnés. Ils cessaient dès lors d'être des Anciens et étaient considérés par leurs pairs comme des Exilés, prenant leur nom de divinité et établissant un culte auprès des mortels qui leur assureraient l'énergie spirituelle nécessaire à leur développement et leur survie hors du Schéol. Gaïa par exemple était l'une d'entre eux. Le Fondateur quant à lui était également issu des Anciens mais était demeuré à leur service, ayant reçu pour mission d'être la main destinée à façonner cet univers. Au fil du temps ses relations avec eux étaient devenues des plus complexes, cela peut-être en raison de ses propres relations avec une certaine Exilée du nom de Gaïa...

Comme je l'ai lu, je pense également que dans la future mouture de Métallah, les dieux devraient être beaucoup moins présents et occuper un statut plus classique. Ayant réglé leurs comptes et retrouvé un certain équilibre, ils n'auront plus besoin d'être au premier rang et laisseront les mortels redevenir maîtres de leur destin. Certains cultes subsisteront, d'autres s'éteindront en même temps que la divinité qui leur était liée. Voilà un sujet à approfondir.

8 ) La magie

A l'image des dieux, si la magie était assez rare et localisée dans Métallah 1 (Magel et une petite poignée de persos), elle s'est considérablement répandue dans Métallah 2, connaissant même parfois une dangereuse surenchère. Si au départ elle donnait un côté heroic-fantasy sympathique tranchant avec l'univers SF dominant, il faut reconnaître que son recours excessif avait fini par la rendre banale. Je pense entre autres à l'Académie des Arcanes où n'importe qui pouvait étudier la magie comme on étudierait l'histoire ou les sciences à la fac. Si bien que l'on retrouvait la magie à peu près partout, avec tous les risques de dérives vers des persos "gros-bill" que l'on peut craindre en pareil cas.

Une fois encore, je ne voudrais pas donner l'impression de m'exonérer de toute responsabilité, j'y ai pris ma part et beaucoup de plaisir également que ce soit en tant que joueur ou MJ. Mais tout comme vous sûrement, je sentais qu'à terme les inconvénients risquaient de l'emporter sur les avantages car cela faussait trop la donne, certains joueurs ne se reconnaissant probablement plus dans cet univers où la magie prenait trop l'ascendant sur la SF.

Comme je l'ai lu, je pense aussi qu'il est nécessaire que dans Métallah 3G la magie devienne beaucoup plus rare et exceptionnelle, un cercle restreint d'érudits détenant jalousement des connaissances sur cette science sur le déclin voire en grande partie oubliée. Les guerres magiques initiées par les adorateurs de divinités maléfiques puis celle que l'univers connut avec la déferlante de robots-mages trolenfars (si je ne me trompe), auront laissé des marques profondes dans les consciences, les gens nourrissant suspicion et crainte vis-à-vis de tout ce qui est lié à la magie.

Nous pourrions également imaginer que les Anciens, suivant leur logique de mise à l'écart des divinités des affaires des mortels, aient pris la décision de tarir progressivement le flux magique duquel les puissants mages tiraient autrefois leurs pouvoirs. La magie continuerait malgré tout d'exister, peut-être sous une autre forme restant à définir, mais les grandes démonstrations de pouvoirs magiques d'antan ne seraient plus qu'un lointain souvenir tenant pratiquement de la légende. Les explications et exemples que j'ai lus à ce sujet me semblent très pertinents.

9) Les peuples

Je suis tout comme vous d'avis que certains peuples vus et revus dans le monde de l'heroic-fantasy tels que les efles, orcs, trolls, ogres, centaures et autres minotaures n'ont pas vraiment leur place dans un jeu orienté SF comme Métallah. Ces races n'ont jamais réellement réussi à exister par elles-mêmes, traînant il est vrai un lourd passif derrière elles. Aussi nous pourrions peut-être nous pencher ensemble sur la création de nouvelles races originales à l'image des Ghuls, des Sches, des Nodesans et autres Hommes des Sables qui bénéficient eux d'un véritable background. Il serait bon de se consulter avant de créer à l'avenir des peuples supplémentaires, réfléchir ensemble s'ils sont conformes à l'esprit de Métallah, y trouvant réellement leur place et une utilité. Les joueurs quant à eux devraient avoir suffisamment le choix parmi les peuples déjà existants du jeu pour ne pas avoir besoin d'en rajouter comme ce fut le cas avec les Zoliens et autres Réplikants.

Je suis aussi pour conserver les Vampires, car Florent, puis Arnaud et Thibault ont fait du très bon travail avec ce peuple, l'associant adroitement aux grandes intrigues et le rendant de plus en plus incontournable vers la fin de Métallah 2. Je serais par contre pour rationaliser leur localisation, en effet les Vampires sont totalement éclatés entre deux planètes, une lune et un satellite situés dans 3 galaxies différentes. Il faudrait les recentrer sur leurs planètes sombres d'origine, Mufrid et Alamak, de manière à ce que le MJ de la galaxie d'Andromède ait toute latitude pour gérer et développer la nation vampire au sein de cette galaxie. On peut penser que leur astéroïde d'accueil en orbite de Hamal ait finit par se disloquer en même temps que la magie, à l'origine de sa création, s'atténuait dans l'univers et que Lema retourne à la lumière du jour après la levée de la malédiction qui frappait sa protectrice, la déesse Ephaïs. Un roi pourrait par exemple régner sur les Vampires de Mufrid et une reine sur ceux d'Alamak, unissant leurs destins à l'image des nations humaines de ces deux planètes.

(suite 9 à 12)
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Rang: Administrateur
Laurent


Nombre de messages : 309
Localisation : Sophia Antipolis
Date d'inscription : 26/07/2005

Idées et propositions pour Métallah 3G (7 à 9) Empty
MessageSujet: Re: Idées et propositions pour Métallah 3G (7 à 9)   Idées et propositions pour Métallah 3G (7 à 9) Icon_minitimeJeu 10 Nov à 0:44

Les dieux... (petit d) : j'aime l'idée que les dieux soient en quelque sorte nourris d'une substance emanant de la prière et de l'adoration des hommes. Cela permet de ne pas en faire des entités toutes-puissantes. Un dieu moins adoré est un dieu affaibli.
J'adhère largement.

Pour la magie, OK, je crois qu'il y a le consensus sur ce point. Magie = chose rare et jalousée. Peu de PJs y auront accès.

Les peuples : OK pour écarter les classiques de l'Heroic Fantasy, et oui à un grand chantier sur la refonte des espèces créées à la va-vite (Zoliens, Réplikants et autres).
Pour les vampires, j'ai l'impression que l'on ne s'est pas encoretous exprimés : doivent-ils être de classiques et mornes vampires, buveurs de sang, hantés à l'idée de croiser le jour ou l'ail? je trouve cette idée assez terne : pourquoi ne pas en faire notre adaptation des vampires, où tout le folklore ostie/eau bénite/sang est quelque peu remanié?
Je ne sais pas ce que vous en pensez... On pourrait trouver des raisons biologiques amenant une race albinos à se repaître de sang (malformation congénitale, anémie répandue par consanguinité).

Bref...
Revenir en haut Aller en bas
Metallah
Rang: Administrateur



Nombre de messages : 153
Age : 40
Localisation : limoges
Date d'inscription : 23/08/2005

Idées et propositions pour Métallah 3G (7 à 9) Empty
MessageSujet: Re: Idées et propositions pour Métallah 3G (7 à 9)   Idées et propositions pour Métallah 3G (7 à 9) Icon_minitimeJeu 10 Nov à 13:25

Citation :
Je ne sais pas ce que vous en pensez... On pourrait trouver des raisons biologiques amenant une race albinos à se repaître de sang (malformation congénitale, anémie répandue par consanguinité).


Dans Metallah (arno et khjard pourront confirmé) les vampires (enfin il y a la semi distinction entre vampire et vampyr) sont un peu une race dans ce genre...

pour la distinction si mes souvenirs sont bons :
- les vampyrs : la race extraterrestre
- les vampires : ceux qui ont été contaminé ou plutôt qui ont subi la mutation...

il y avait donc distinction entre ceux qui ont une origine vampyr et qui se transmet par le sexe d'une certaine façon (bien que cela n'a jamais été vraiment précisé je crois et d'ailleurs on peut faire des vampires une race ne pouvant pas se reproduire...)
et les vampires ceux qui ont subi la mutation (suite à un rituel ou autre)


Pour info (d'ailleurs tout ce que je dis devrait être recopié dans la partie concernan vos reflexions sur les vampires)
les vampyrs sont à l'origine (il y a très très très longtemps) sont des schediriens qui ont voulu faire mumuse avec la magie et tout particulièrement la nécromancie (si vous connaissez un peu les vampires faites une recherche sur les tremeres...)
suite à ces expérimentations certains ont réussi à devenir immortels
mais le Fondateur n'a pas apprécié et les a puni : obligation de boire du sang, problème avec la lumière...

les vampyrs ont donc quitté la galaxie de Metallah pour aller là où ils pourraient mieux vivre et se cacher...
Revenir en haut Aller en bas
http://metallah.webdynamit.net/blog
Thibault
Rang: Administrateur



Nombre de messages : 149
Date d'inscription : 22/07/2005

Idées et propositions pour Métallah 3G (7 à 9) Empty
MessageSujet: Re: Idées et propositions pour Métallah 3G (7 à 9)   Idées et propositions pour Métallah 3G (7 à 9) Icon_minitimeJeu 10 Nov à 13:50

Dans un article sur les Vampyrs (qui a été perdu suite au hack de Webdynamit d'ailleurs), j'avais expliqué le besoin de sang et de prétendu immortalité qui est en fait une sorte de guérison et vieillesse moins apparente.
Une nucléotide V, qui est instable, et explosive si soleil, et qui pour ne pas se désagréger a besoin des molécules constituant l'hémoglobine. Cette nucléotide V, produisait des protéines qui faisaient tt C petits plus des Vampyrs.
Revenir en haut Aller en bas
Thibault
Rang: Administrateur



Nombre de messages : 149
Date d'inscription : 22/07/2005

Idées et propositions pour Métallah 3G (7 à 9) Empty
MessageSujet: Re: Idées et propositions pour Métallah 3G (7 à 9)   Idées et propositions pour Métallah 3G (7 à 9) Icon_minitimeJeu 10 Nov à 14:03

Laurent a écrit:
Les dieux... (petit d) : j'aime l'idée que les dieux soient en quelque sorte nourris d'une substance emanant de la prière et de l'adoration des hommes. Cela permet de ne pas en faire des entités toutes-puissantes. Un dieu moins adoré est un dieu affaibli.
J'adhère largement.

Ca ressemble a Lanfeuste de Troy lol je sais plus quel tome, ou on voit un dieu disparaitre pck la derniere personne croyant en lui venait de mourire.
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
Rang: Administrateur



Nombre de messages : 30
Date d'inscription : 19/09/2005

Idées et propositions pour Métallah 3G (7 à 9) Empty
MessageSujet: Re: Idées et propositions pour Métallah 3G (7 à 9)   Idées et propositions pour Métallah 3G (7 à 9) Icon_minitimeLun 14 Nov à 14:30

Dans un but de simplification, je serais déjà pour retenir uniquement l'appellation de vampires afin de désigner les représentants de cette race. Le mythe des vampires aurait pu être apporté sur Terre en même temps que l'arrivée des premiers Humains en provenance de Gaya, si je ne me trompe, les habitants de cette planète ayant pu être en contact avec les vampires. Je serais aussi d'avis d'écarter toutes les références classiques sur la mythologie des vampires, à savoir l'ail, la croix ou encore l'absence de reflet dans un miroir, pour ne garder uniquement que l'hypersensibilité au soleil et à la lumière en général. Cela pourrait bien sûr s'expliquer par des particularités génétiques comme décrit plus haut, toutefois j'aime bien l'idée que ce peuple fasse l'objet d'une malédiction. Cela me rappelle beaucoup la trilogie des vampires d'Anne Rice où l'on découvre que la sorcellerie et un démon sont à l'origine de la création de cette race maudite.
Revenir en haut Aller en bas
Metallah
Rang: Administrateur



Nombre de messages : 153
Age : 40
Localisation : limoges
Date d'inscription : 23/08/2005

Idées et propositions pour Métallah 3G (7 à 9) Empty
MessageSujet: Re: Idées et propositions pour Métallah 3G (7 à 9)   Idées et propositions pour Métallah 3G (7 à 9) Icon_minitimeLun 14 Nov à 15:02

reprenez de toute façon le background déjà crée et mes suggestions cela vous facilite le travail et vous permez ensuite de modifier les vampires en mieux...

Citation :
l'ail, la croix ou encore l'absence de reflet dans un miroir
il n'y avait rien de ça dans Metallah Wink (et heureusement)


Citation :
toutefois j'aime bien l'idée que ce peuple fasse l'objet d'une malédiction
dans mon idée et le background de Metallah c'est le cas
bien sur là il s'agit d'une précision car pour les joueurs qui jouaient des vampires ils connaissaient qu'une partie de la malédiction
celle ci a toujours été assez imprécise...


Citation :
vampires d'Anne Rice où l'on découvre que la sorcellerie et un démon sont à l'origine de la création de cette race maudite.
Oui c vrai que ça ressemble
là c'est le Fondateur et la malédiction lié au fait que des nécromanciens ont fait mumuse avec les morts... et l'immortalité...
sa ressemble aussi aux Tremeres :
http://www.roliste.com/detail.jsp?id=2764

Citation :
Le mythe des vampires aurait pu être apporté sur Terre en même temps que l'arrivée des premiers Humains en provenance de Gaya, si je ne me trompe, les habitants de cette planète ayant pu être en contact avec les vampires
Disons que les vampires ont été un peuple migrateur
il a fui la galaxie de Metallah suite à la malédiction et a migré un peu partout (et donc aussi sur Gaya) pour finalement s'établir dans un environnement propice : mufrid alamak...

le problème étant que via d'autres guerres des humains assez racistes (originaires de Sculp) ont migré et ce sont établi à leur tour (et avec force) sur ces planètes (d'où les chasseurs de vampyr qu'on peut aussi lié à d'autres éléments sectaires : pretresses... mais là cela nous fait aller assez loin vers les divinités...)

toutes ces origines doivent donc rester des "mythes", de façon plus scientifique les vampires seraient donc des "schediriens" "mutants"...[/quote]
Revenir en haut Aller en bas
http://metallah.webdynamit.net/blog
Arnaud
Rang: Administrateur
Arnaud


Nombre de messages : 446
Localisation : le corps à Paris, la tête à Tokyo, le coeur à Prague.
Date d'inscription : 22/07/2005

Idées et propositions pour Métallah 3G (7 à 9) Empty
MessageSujet: Re: Idées et propositions pour Métallah 3G (7 à 9)   Idées et propositions pour Métallah 3G (7 à 9) Icon_minitimeLun 14 Nov à 18:27

Dès que j'ai fini Mars je me mets aux vampires. Ce que j'ai en tête devrait faire à peu près le consensus ou au moins faire tenir la conversation sur du solide et éviter des redites ou des choses qui tombent sous le sens de par le back originel comme l'a souligné florent ou de par les objectifs que nous nous étions fixé au départ du projet. Raaaaah ! ça me frustre je voudrais m'y mettre de suite !! Wink

Mais pour l'aspect mythe c zaussi pour ça que j'aimerai que la durée du bond soit longue. Le fait que des choses passent dans la mythologie et le conte populaire demande beaucoup de temps.
L'autre raison est que pour Nodes par exemple, même si c'est une race très supérieure du point de vue physiologique, en moins de 200 ans, ce que j'avais envie de faire ne sera pas possible. Et ce serait dommage je pense du point de vue scénaristique et diplomatique. Idem pour le Projet Terre, etc etc etc.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Idées et propositions pour Métallah 3G (7 à 9) Empty
MessageSujet: Re: Idées et propositions pour Métallah 3G (7 à 9)   Idées et propositions pour Métallah 3G (7 à 9) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Idées et propositions pour Métallah 3G (7 à 9)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» "Metallah III" ou "Inspired by the Metallah S
» des nouvelles de Metallah

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Metallah III :: Idées et débats autour du jeu-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser