Ouais, j'avais besoin d'un texte du genre pour planter un décor, mais les questions que tu soulèves doivent effectivement être éclaircies.
Voilà comment je verrais bien les choses :
- Des espèces de visiophones améliorés sont autorisés et très communément répandus (ouïe, odorat, vue, goût sont mis à contribution)
- Des hackers développent et commercialisent en parallèle des systèmes s'implantant directement sur le système nerveux. Ces montages sont interdits et dangereux, mais procurent un échappatoir similaire à des jeunes sans perspective d'avenir
- On peut effectivement à la
eXistenZ, imaginer un combat entre pro et anti monde virtuel, mais aussi à la
Avalon imaginer que ce monde peut être une source de revenu pour les joueurs.
Bref, je voudrais qu'il y ait un terreau favorable pour des histoires à la Dick, dans lesquelles on finit par se perdre entre la réalité, la fiction, la fiction qui semble réelle et la réalité qui perde le goût de la réalité...
Tant qu'à faire, je vais déjà proposer des pistes à tes questions (dis-moi si tu adhères) :
- Biopod interdit : pour la même raison que les drogues interdites de nos jours (au départ, il y a un risque lors de la pose de l'implant neuroSlot, qui peut rendre l'utilisateur handicapé moteur à vie, qui fait que les instances dirigeantes le refusent). Après, il en résulte un business parallèle... Exactement comme de nos jours, on peut imaginer une hypocrisie latente, avec un certains nombre de personnes "établies" qui l'utilisent sans l'avouer...
- Comment ça marche (il faut savoir que des trucs un peu similaires existent déjà maintenant) : un processeur transforme des influx électriques en influx nerveux et permet donc au corps de ressentir des sensations virtuelles. Les gens se connectent en réseau et vivent ensemble des aventures dans des espaces virtuels (idée à creuser)... Que se passe-t-il par exemple en cas de panne du serveur?
- Risques : à l'installation de l'implant neuroSlot (ou bioPort), lors de pannes du système pendant une connexion, ou risques légaux dûs à l'interdiction du procédé.
- eXzellenZ : comme tout jeu vidéo, il induit une addiction, et peut donc être considéré comme une drogue. Pour moi, c'est quelque chose à mi-chemin entre un jeu vidéo et un simple monde virtuel.