Vrai Yann, mais pour ma part, j'ai souvent pensé que le temps réel avait d'autres vertus que le temps accéléré zappait et négligeait complètement.
Je pense en fait surtout aux petits riens qui font que nos persos ont une vraie vie avec ses aspérités, ses reliefs et ses imperfections (relations sexuelles et autres petits actes sans réelle signification du point de vue du jeu...)
Il y a en fait 2 choses à fixer : la fréquence des TdJs et le temps "en jeu" écoulé entre chaque TdJ.
Quand je parle de "temps réel", je veux dire que, pour moi, il ne faut pas que plus de quelques mois s'écoulent entre chaque TdJ, sinon, les actions deviennent de vrais papiers à musiques trop clairs, trop fluides et pas assez humains.
Ensuite, je pense qu'il faut aussi ne pas trop espacer les TdJs pour éviter ce qui a fait la perte de M1 et M2, et peut-être aussi de LAS : quand on attend trop de temps, les joueurs oublient plein de détails, du coup il faut faire un gros effort pour se replonger dans les docs, et puis ça fait plus de travail d'écriture à chaque fois, sans compter la démotivation qui survient pendant les gros vides...
En gros, avec par exemple un tour tous les 15 jours et peut-être 1 à 3-4 mois par TdJ, on peut ménager la chèvre et le choux.
Enfin, Yann comme tu le dis, peut-être que le forum peut pallier à des TdJs trop espacés (il faut en effet que les joueurs restent actifs en continu pour créer cet espèce d'engouement ludique qu'on a tous connu).
Mais le problème des forums, c'est qu'ils ne peuvent relayer que des infos publiques, ou au mieux les conséquences publiques d'actes privés (bref, pour ma relation sexuelle, je repasserai
).
il faut donc trouver une solution pour ça, afin aussi que les PJs moins médiatisés puissent trouver une sorte de reconnaissance publique également.