Metallah III
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 Bases de réflexion

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5 participants
AuteurMessage
Arnaud
Rang: Administrateur
Arnaud


Nombre de messages : 446
Localisation : le corps à Paris, la tête à Tokyo, le coeur à Prague.
Date d'inscription : 22/07/2005

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MessageSujet: Bases de réflexion   Bases de réflexion Icon_minitimeLun 25 Juil à 11:58

Pour reprendre il faut d'abord comprendre ce qui n'a pas marcher dans les précédentes versions.

Introspection quand tu nous tient... Alors soyons critiques et constructifs.

Ce que j'ai ressenti :

- Des dieux trop présents et oppressants contre lesquels c toujours peine perdue.

- Une place trop grande accordée à la magie qui donne aux joueurs non mages l'impression d'être inutiles et impuissants.

- Un déséquilibre des forces avec des races supérieures vraiment trop supérieures (Zoliens, Nodesans ?)

- Le relais d'action de certains joueurs dans les médias mais pas d'autres (Toun et Bio s'en sont plaint).

- Des joueurs qui prennent trop de liberté en inventant des trucs à leur sauce inventant leur BG au fur et à mesure, poussant certains à en faire autant pour survivre et créant une surenchère stérile et sans intérêt(Romain si tu nous lis c pour toi, ma gueule).

- Un système de site forums, médias, trop segmenté et dispercé, qui rend l'utilisation fastidieuse et démotive les joueurs.

- Un manque de régularité du MJ principal du à une charge de travail trop importante pour un jeu (des pauses fréquentes de 3 à 6 mois) qui participe aussi à la démotivation générale.


Dernière édition par le Lun 22 Aoû à 14:58, édité 2 fois
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Thibault
Rang: Administrateur



Nombre de messages : 149
Date d'inscription : 22/07/2005

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MessageSujet: Re: Bases de réflexion   Bases de réflexion Icon_minitimeLun 25 Juil à 18:43

Comment jouer? C'est vrai, peut etre que le systeme de 1 tour par semaine n'était pas approprié, peut etre du 1 tour toutes les deux semaines pour que ca soit - dur pour les MJs (et oui je rentre à UTC moi, fo que je bosse lol)
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Yann
Rang: Administrateur



Nombre de messages : 29
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 26/07/2005

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MessageSujet: Re: Bases de réflexion   Bases de réflexion Icon_minitimeMar 26 Juil à 13:32

Pour ma part, je pense que 1 tour par qinzaine est un maximum. 1 tour par mois n'est pas trop mal. Il faudrait également définir l'échelle de temps: car le temps réel est un grand handicap pour ce style de jeu: on ne peut rien faire d'envergure!

Je pense qu'1 tour représentant 6 mois ou 14 an serait un minimum. Ca permettrait d'éviter des racourcis trop invraisemblables (genre une flotte construite en 2 mois).

Les dieux sont en effet trop présents et trop omnipotents. Trop de démons également, et les persos qui font de lamagie sont beaucoup trop au devant de la scène.

Je vous conseille d'aller vois le forum du jpem StarWars suivant:

http://senatrepublicain.forumactif.com/index.forum

Ca vous donnera des idées. Tout se passe dans ce forum, en fait. Entre deux tours (1 fois par mois), on peut écrire et faire des actions "immédiates" (les joueurs des Ages Sombres comprendront cette nuance). Un bon équilibre.

Yann
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Laurent
Rang: Administrateur
Laurent


Nombre de messages : 309
Localisation : Sophia Antipolis
Date d'inscription : 26/07/2005

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MessageSujet: Re: Bases de réflexion   Bases de réflexion Icon_minitimeMar 26 Juil à 14:48

Vrai Yann, mais pour ma part, j'ai souvent pensé que le temps réel avait d'autres vertus que le temps accéléré zappait et négligeait complètement.

Je pense en fait surtout aux petits riens qui font que nos persos ont une vraie vie avec ses aspérités, ses reliefs et ses imperfections (relations sexuelles et autres petits actes sans réelle signification du point de vue du jeu...)

Il y a en fait 2 choses à fixer : la fréquence des TdJs et le temps "en jeu" écoulé entre chaque TdJ.

Quand je parle de "temps réel", je veux dire que, pour moi, il ne faut pas que plus de quelques mois s'écoulent entre chaque TdJ, sinon, les actions deviennent de vrais papiers à musiques trop clairs, trop fluides et pas assez humains.

Ensuite, je pense qu'il faut aussi ne pas trop espacer les TdJs pour éviter ce qui a fait la perte de M1 et M2, et peut-être aussi de LAS : quand on attend trop de temps, les joueurs oublient plein de détails, du coup il faut faire un gros effort pour se replonger dans les docs, et puis ça fait plus de travail d'écriture à chaque fois, sans compter la démotivation qui survient pendant les gros vides...

En gros, avec par exemple un tour tous les 15 jours et peut-être 1 à 3-4 mois par TdJ, on peut ménager la chèvre et le choux.


Enfin, Yann comme tu le dis, peut-être que le forum peut pallier à des TdJs trop espacés (il faut en effet que les joueurs restent actifs en continu pour créer cet espèce d'engouement ludique qu'on a tous connu).

Mais le problème des forums, c'est qu'ils ne peuvent relayer que des infos publiques, ou au mieux les conséquences publiques d'actes privés (bref, pour ma relation sexuelle, je repasserai pig ).

il faut donc trouver une solution pour ça, afin aussi que les PJs moins médiatisés puissent trouver une sorte de reconnaissance publique également.
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Metallah
Rang: Administrateur



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Localisation : limoges
Date d'inscription : 23/08/2005

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MessageSujet: Re: Bases de réflexion   Bases de réflexion Icon_minitimeMar 23 Aoû à 16:03

Je crois que Laurent résume assez bien Wink , heu ben en faites j'ai rien à ajouter


pour en revenir aux races supérieurs : vous inquiétez pas les zoliens (et même les ghuls) risquent d'être grandement affaibli Wink
oups j'en dis trop...
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MessageSujet: Re: Bases de réflexion   Bases de réflexion Icon_minitime

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